L’attractivité de Terres du Val de Loire renforce son dynamisme

 

 

Les Etudes de l'Observatoire

Née de la fusion de 4 communautés de communes, dont celle de la Beauce oratorienne, Terres du Val de Loire accueille, grâce à son excellent niveau d’équipements et services, de nombreux ménages, jeunes, actifs, avec enfants, en provenance majoritairement de l’agglomération orléanaise, où ils continuent souvent à travailler. Ses habitants, aisés, et bien formés, sont moins touchés que d’autres par le chômage, la précarité et les situations sociales difficiles.
Sa dynamique démographique, portée par une natalité importante, est bien supérieure à celui de la région et s’est répercutée sur le parc des logements, dont la croissance a largement permis de répondre aux besoins des ménages nouvellement arrivés.
Bien qu’étant avant tout résidentielle, Terres du Val de Loire bénéficie d’une économie vigoureuse, occupant ainsi le premier rang des EPCI du Loiret pour la croissance récente des emplois (380 créés dans le secteur privé marchand au cours des trois dernières années). Cette économie singulière concentre un tiers des emplois dans l’industrie, le BTP et l’agriculture à dominante céréalière, même si les services progressent.
L’un des défis de Terres du Val de Loire sera sans doute de développer son économie pour atténuer son caractère résidentiel et offrir un meilleur équilibre actifs / emplois tout en répondant aux besoins très évolutifs d’une population croissante et changeante.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.