Lancement d’une enquête clientèles en région Centre-Val de Loire

A partir de Pâques 2019, le CRT lance sa nouvelle étude sur les clientèles touristiques, en partenariat avec les Agences départementales du tourisme et l'Observatoire de l'Economie et des Territoires.

L’enquête mobilisera près de 250 professionnels sur le territoire, représentatifs de l’activité touristique régionale : hébergements, sites, activités de loisirs et offices de tourisme.

Dans la continuité des enquêtes de 2010 et 2014, le CRT souhaite actualiser et affiner la connaissance des clientèles touristiques (touristes, excursionnistes et habitants). Cette étude permettra au CRT et à tous les partenaires d’élaborer et d’adapter leurs stratégies touristiques et d’orienter le plus finement possible leurs actions marketing.

Il est en effet nécessaire d’approfondir la connaissance des clientèles actuelles et émergentes, de connaitre leurs profils, d’évaluer leurs besoins et leurs habitudes en matière de consommation touristique. L’étude s’intéressera également à l’impact des nouvelles pratiques sur le comportement des clientèles (économie collaborative, « slow tourisme », etc.).

Cette étude aura lieu de Pâques à la Toussaint. Des questionnaires papiers et web seront diffusés auprès de 250 sites sur le territoire ; les personnes acceptant d’être recontactées recevront un questionnaire après leur séjour. Les résultats ser ont disponibles au 1er trimestre 2020, avec des focus thématiques ou infra-départementaux selon le nombre de réponses exploitables.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.