Ce tableau de bord de l’économie et de l’emploi apporte une vision synthétique et rapide de l’évolution conjoncturelle de la communauté du Romorantinais et du Monestois, au travers d’indicateurs macroéconomiques.

La zone d’emploi, dont le périmètre est plus étendu que celui de la communauté de communes, enregistre à l’automne une hausse de ses effectifs salariés qui concerne la plupart des secteurs d’activité, à l’exception toutefois du commerce. Globalement le territoire gagne 80 emplois (données provisoires) au 3ème trimestre.

En 12 mois, à fin septembre 2017, la zone d’emploi de Romorantin-Lanthenay a vu ses effectifs croître de plus de 550 salariés, représentant une hausse de 5,3 %, de loin la plus importante observée pour les différentes zones d’emploi enregistrée dans la région et dépassant largement celle observée en Loir-et-Cher (+ 0,5 %) et en Centre-Val de Loire (+ 1,2%).

 

Pour plus de détails : Tableau de bord de l’économie et de l’emploi de la communauté du Romorantinais et du Monestois, Février 2018

Signature de deux conventions de partenariat : l’une avec la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Centre - Val de Loire en vue de mettre en place une note régionale de conjoncture, l’autre avec la CCI de Loir-et-Cher, afin de consolider les outils de connaissance économique mis en place en Loir-et-Cher.

Lire la suite...

Suite à la création de la commune nouvelle de Couëtron-au-Perche au 1er janvier 2018, le Loir-et-Cher compte 272 communes, soit 4 de moins qu’en 2017.
Depuis 2016, 7 communes nouvelles ont été créées dans le département. Elles sont issues de la fusion de 26 communes.

Toutes les communes nouvelles dépassent les 1 000 habitants et 3 franchissent largement la barre des 3 000 habitants (Veuzain-sur-Loire, Beauce-la-Romaine, Montrichard Val-de-Cher).

Par arrêté préfectoral du 10 juillet 2017, entré en vigueur le 1er janvier 2018, les communes d’Arville, d’Oigny, de Saint-Agil, de Saint-Avit et de Souday ont fusionné pour former la commune nouvelle de Couëtron-au-Perche qui a son siège à la mairie de Souday.

Carte Comdecom

Cartes associées :

Intervention de l'Observatoire de l'Economie et des Territoires le 11 décembre lors de la conférence débat organisée par la Chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher.

Retrouvez ci-dessous la présentation :

 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.