CD41 grand

Retrouvez ci-dessous le calendrier des formations pour les agents du Conseil départemental de Loir-et-cher, proposé en partenariat avec le service formation et développement des compétences.
Inscription depuis "Latitudes".

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CONFERENCES

Découvrir la richesse de PILOTE41 et se familiariser avec les outils pratiques (conférences)

Calendrier

  • (Mardi 5 juin - 9h à 12h - Module 1 & 2)
  • (Jeudi 28 juin - 9h à 12h - Module 1 & 3)
  • (Lundi 8 octobre - 9h à 12h - Module 1 & 2)
  • Vendredi 14 décembre - 14h à 17h - Module 1 & 3
  • Module 1 : Trouver l’information sur PILOTE41
  • Module 2 : Carte, Atlas, WebSIG… quelles différences ? Comment trouver l'outil cartographique adapté ?
  • Module 3 : Les répertoires et guides pratiques à votre service

Présentation de la formation

 

ATELIERS

Prendre en main l’atlas statistique interactif

Calendrier

  • (Mardi 11 juin - 9h à 12h - Atelier 1 & 2)
  • (Lundi 15 octobre - 8h30 à 12h30 - Atelier 1 & 2)
  • Atelier 1 : Découverte de l’atlas socio-économique
  • Atelier 2 : Utilisation avancée de l’atlas socio-économique

Présentation de la formation

Le nouveau webSIG « Territoires »

Calendrier

  • (Mardi 2 octobre - 9h à 12h)
  • Atelier 3 : Consulter et interroger les données locales géolocalisées

Présentation de la formation

 

 

 

Retrouvez ci-dessous le calendrier des formations ouvertes à tous les partenaires de l'Observatoire.
Inscription en ligne

CONFERENCES

Découvrir la richesse de PILOTE41 et se familiariser avec les outils pratiques

Calendrier

  • Vendredi 14 décembre - 9h à 12h30 - Module 1 & 3
  • Calendrier 2019 prochainement disponible
  • Module 1 : Trouver l’information sur PILOTE41
  • Module 2 : Carte, Atlas, WebSIG… quelles différences ? Comment trouver l'outil cartographique adapté ?
  • Module 3 : Les répertoires et guides pratiques à votre service

Présentation de la formation

ATELIERS

Prendre en main l’atlas statistique interactif

Calendrier

  • Mardi 22 janvier 2019 - 13h30 à 17h30 - Atelier 1 & 2
  • Jeudi 7 février 2019 - 9h00 à 12h30 - Atelier 3
  • Jeudi 16 mai 2019 - 8h30 à 12h30 - Atelier 1 & 2
  • Jeudi 16 mai 2019 - 13h30 à 17h30 - Atelier 1 & 2
  • Jeudi 6 juin 2019 - 9h00 à 12h30 - Atelier 3
  • Jeudi 6 juin 2019 - 14h00 à 17h30 - Atelier 3
  • Atelier 1 : Découverte de l’atlas socio-économique
  • Atelier 2 : Utilisation avancée de l’atlas socio-économique

Présentation de la formation

Le nouveau webSIG « Territoires »

  • Atelier 3 : Consulter et interroger les données locales géolocalisées

Présentation de la formation

 

 

 

Une note à rédiger en urgence, il vous manque un chiffre, une carte...
Une réunion à préparer et vous cherchez les coordonnées d’une entreprise, d’une association ou d’un élu...

Apprenez à explorer PILOTE41

PILOTE41, la plateforme de l’Observatoire de l’Economie et des Territoires centralise des ressources existantes (statistiques, analyses, cartes, annuaires, données SIG, OpenData, etc.) et propose des outils d’aide à la décision à destination des collectivités.

Calendrier & inscription

Pour vous aider à trouver l’information adéquate et vous présenter ses outils accessibles en quelques clics l’Observatoire vous propose un programme de formation (conférences et ateliers) par demi-journée.

Formation Pilote41

 CONFERENCES

Découvrir la richesse de PILOTE41 et se familiariser avec les outils pratiques

Module 1 : Trouver l’information sur PILOTE41

A partir de cas pratiques, vous découvrirez comment naviguer sur la plateforme pour trouver les réponses à vos questions.

Module 2 : Carte, Atlas, WebSIG... quelles différences ? Comment trouver l'outil cartographique adapté ?

Trouver et imprimer une carte d’illustration, cartographier des données chiffrées par territoire. Comment utiliser les cartes pour illustrer vos propos.

Module 3 : Les répertoires et guides pratiques à votre service

Trouver les coordonnées des élus d’un territoire, la liste des entreprises et des associations d’un canton... sont vos recherches quotidiennes ? Les réponses sont accessibles sur PILOTE41.

ATELIERS

Prendre en main l’atlas statistique interactif

Atelier 1 : Découverte de l’atlas socio-économique

Obtenir en quelques clics les chiffres-clés de population, de logement, d’emploi, de niveau de vie, de services à la population (près de 320 indicateurs).

Une navigation simple et intuitive parmi les différents territoires : communes, communautés de communes et d'agglomération, cantons, pays, arrondissements, zones d'emploi, périmètres des MDCS. Editer un portrait de territoire à l’une de ces échelles.

Atelier 2 : Utilisation avancée de l’atlas socio-économique

Se perfectionner à l’utilisation de l’outil : Créer votre territoire d’étude personnalisé, charger et cartographier vos propres données, mémoriser un ensemble de cartes et les partager.

Le nouveau webSIG « Territoires »

Atelier 3 : Consulter et interroger les données locales géolocalisées, dont le Cadastre

Apprenez à utiliser l’outil pour une consultation avancée parmi plus de 70 couches de données géolocalisées relatives à votre territoire : réseaux, services, entreprises, zones d'activité, tourisme, environnement, logement social, fonds IGN, photo aérienne, etc.

  1. Comment interroger les informations sur les propriétaires du Cadastre(*) et consulter les informations d'urbanisme ?
  2. Comment sélectionner les couches d’information et interroger les différents objets ?
  3. Comment exporter une sélection pour une utilisation via un tableur ?
  4. Comment dessiner un croquis personnalisé de son projet ?
  5. Quels sont les usages courants de ce nouvel outil ?
  6. Peut-on consulter sur smartphone ou tablette ?

Répondez à ces questions au cours d’un atelier vous permettant de consulter le cadastre (plans graphiques), les documents d'urbanisme (zonages, prescriptions, règlements), les servitudes.

(*) réservé aux agents habilités - CNIL Délibération n° AU-001

 

Pour toutes demandes d'informations complémentaires contacter l'Observatoire.

 

L'Observatoire a développé différents outils (moteurs de recherche, applications WebSIG) permettant de consulter rapidement les informations contenues dans ses bases de données. Ces outils peuvent être mis à la disposition des collectivités selon les conditions définies par la signature d'une convention de partenariat.

Mise à disposition des moteurs de recherche

L’Observatoire a développé plusieurs moteurs de recherche : sur les entreprises, les associations, les zones d’activités, les élus.

L’Observatoire met ces outils à la disposition des collectivités qui peuvent les encapsuler dans leur propre site Internet. L’objectif est de permettre au plus grand nombre d’accéder à ces informations, et par conséquent de multiplier les sources d’actualisation des données, les internautes ayant la possibilité de signaler des modifications.

Mise à disposition des applications WebSIG

Dans la même optique, l’Observatoire met à la disposition des collectivités un certain nombre d’applications WebSIG thématiques, mises en place par l’Observatoire, permettant de visualiser, d’exploiter mais aussi d’améliorer les informations géolocalisées disponibles sur leur territoire.

Mise à disposition de données SIG

Les bases de données et les fichiers SIG produits et partagés par l’Observatoire, ainsi que ceux produits et partagés par d’autres producteurs de données, sont mis à disposition des partenaires en fonction de leur catégorie d'ayant-droit.

 Catégories d'ayant-droit
1 Collectivités du Loir-et-Cher (Conseil départemental, communes et EPCI) et leurs établissements
  Organismes majoritairement financés par le Conseil départemental : SDIS41, Observatoire de l'Economie et des Territoires, CAUE, CDPNE, ADT, …
2 Services de l'Etat : Directions Régionales et Départementales, Préfecture, …
  Etablissements Publics (à caractère non commercial) de l'Etat
3 Compagnies consulaires du Loir-et-Cher : Chambre d'agriculture, Chambre de commerce et d'industrie, Chambre de métiers et de l’Artisanat
4 Etablissements d'enseignement primaire, secondaire et supérieur du Loir-et-Cher
5 Utilisateurs privés identifiés : associations, entreprises, … .
6 Observatoire de l'économie et des territoires seul
7 (catégorie supprimée)
8 Ayants droit de la licence étendue IGN 2008 - liste annexée à la convention IGN / Observatoire
9 Ayants droit à la DCM (Diffusion à Coût Marginal) de l’IGN – Précisions sur http://professionnels.ign.fr/services-publics
10 Ayants droit au dispositif APL (Autorités Publiques Locales) de l’IGN
11 Tous publics - Opendata

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010 et années antérieures

                                         Le tourisme dans le pays Beauce-Val de Loire en septembre 2004

                                         Le tourisme dans le pays des Châteaux en septembre 2004

                                         Le tourisme dans le pays de la Vallée du Cher et du Romorantinais en septembre 2004

                                         Le tourisme dans le pays de Grande Sologne en septembre 2004

                                         Le tourisme dans "Agglopolys" en septembre 2004

                                         Le tourisme dans le pays Vendômois en septembre 2004

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