Secteur économique important du Loir-et-Cher, l’agriculture était jusqu’alors peu étudiée, en raison d’un manque d’informations exploitables à un niveau géographique fin.

Fruit d’un partenariat fort entre la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher, la Direction Départementale des Territoires, la MSA Berry-Touraine et l’Observatoire, qui ont créé ensemble un observatoire de l’agriculture, un tableau de bord propose aujourd’hui une analyse fouillée à l’échelle des EPCI du département, centrée sur l’emploi agricole.

L’emploi agricole en Loir-et-Cher : décryptages et repères

VignettePilote TBordAgri 300

TB ObsAgri 2019Afin de mieux rendre compte de la véritable dimension économique de ce secteur, trop souvent sous-estimée dans les analyses territoriales, ce premier document dresse un panorama des exploitations agricoles de Loir-et-Cher et des emplois qu’elles génèrent ; il livre aussi quelques indications sur les autres établissements relevant du régime agricole, lesquels échappaient largement jusqu’à présent aux radars statistiques en raison du manque de données récentes et détaillées.

Télécharger le tableau de bord
N°155 - L’emploi agricole en Loir-et-Cher - Avril 2020

observatoire agricole 4logos

L’Observatoire de l’économie et des territoires met en place un observatoire dédié à la biodiversité et aux effets du changement climatique en Loir-et-Cher, fruit d’une réflexion engagée par le conseil départemental.

Objectifs : rendre compte des évolutions observables localement dans ces domaines, en s’appuyant sur les travaux réalisés par différents organismes experts et apporter des éclairages nouveaux. Cette approche vise à mettre en lumière les initiatives et leurs acteurs.

Voir également

Une première série d’indicateurs sur les thèmes de la biodiversité, l’eau, l’agriculture, la forêt et l’artificialisation des sols sera prochainement proposée sur un site Internet dédié.

 

En avant-première, un exemple d'un indicateur qui sera présent dans cet observatoire.

info espacesSource : Inventaire National du Patrimoine Naturel (2019)

Une première estimation des logements touristiques de particuliers proposés via les plateformes en Loir-et-Cher

Les logements proposés par des particuliers via les plateformes deviennent une composante significative des hébergements touristiques marchands, à côté de ceux mis à disposition par des entreprises telles que les hôtels, campings ou résidences de tourisme. Une première estimation de l’offre présente sur les plateformes AirBnb et Vrbo1  a été menée début avril 2020 par l’Observatoire (voir méthodologie).

 

  • L'offre rassemblerait 2 326 hébergements, répartis sur 82 communes du département.
  • 2 territoires concentreraient à eux-seuls 69 % de ces hébergements proposés à la location: Agglopolys (832) et la communauté Val de Cher-Controis (763).
  • 4 communes totaliseraient chacune plus de 100 offres de location : Blois (382), Saint-Aignan (131), Veuzain-sur-Loire (123 dont les ¾ localisées au Camping Siblu) et Montrichard Val de Cher (120).
    Rapporté au nombre de logements recensés par l’Insee (RP 2016), cette offre concernerait 1,3 % du parc total des logements du Loir-et-Cher.
  • Un ratio qui peut grimper fortement dans certaines communes de la Vallée du Cher, à proximité du Zooparc de Beauval (4,6 % à Seigy, 6,9 % à Saint-Aignan, 8,6 % à Châteauvieux, 11,3 % à Couffy) ou autour de Montrichard-Val de Cher. Un phénomène identique, mais plus localisé, est observé dans les communes de Cheverny (7,8 %), Cour-Cheverny (3,3 %) et Fontaines-en-Sologne (3,6 %).
    A Blois, le ratio est de 1,4 % tandis que dans les 2 sous-préfectures, il semble plus réduit (0,3 % à Vendôme  et 0,5 % à Romorantin-Lanthenay).

1. En 2006, Vrbo a été acquise par HomeAway et le 15 décembre 2015, Expedia Group , Inc. a acheté HomeAway

Méthodologie : Etat des lieux des offres de location actives réalisé le 01/04/20 à partir du site Internet https://www.airdna.co/. Ce recensement comprend les logements entiers, les chambres privées dans un logement avec des espaces communs et les chambres partagées avec d’autres personnes. Traitement et analyse des données réalisés par l’Observatoire de l’Economie et des Territoires.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.