Nos territoires détiennent de très nombreuses richesses patrimoniales inconnues du plus grand nombre et dont la valorisation pourrait constituer un atout touristique supplémentaire.
Dans le cadre de ses missions de collecte et d’organisation de la donnée locale, l’Observatoire propose aux communes du département, quelle que soit leur taille, de faire connaître leur patrimoine local au travers d’une application mobile simple et intuitive appelée « Story Map ».

 

 

 

Mieux cerner les parcours résidentiels des habitants du Vendômois ainsi que leurs besoins et leurs attentes en matière de logement, mieux comprendre le fonctionnement du marché immobilier, connaître ses éventuels points de tension... Tels sont les principaux thèmes de l’étude sur les parcours résidentiels en Vendômois.

Lire la suite...

Lionel Henry, directeur de l'Observatoire de l'Economie et des Territoires, a présenté le 16 mars à Bracieux un portrait du territoire correspondant aux deux communautés de communes Beauce Val de Loire et Grand Chambord. Cette présentation s’est faite dans le cadre d’une démarche de GPECT* en vue d’accompagner la mise en œuvre d’un projet « Centre de ressources ».

* Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriales

Liens de la présentation

 

 

Ce tableau de bord de l’économie et de l’emploi apporte une vision synthétique et rapide de l’évolution conjoncturelle de la communauté du Romorantinais et du Monestois, au travers d’indicateurs macroéconomiques.

La zone d’emploi, dont le périmètre est plus étendu que celui de la communauté de communes, enregistre à l’automne une hausse de ses effectifs salariés qui concerne la plupart des secteurs d’activité, à l’exception toutefois du commerce. Globalement le territoire gagne 80 emplois (données provisoires) au 3ème trimestre.

En 12 mois, à fin septembre 2017, la zone d’emploi de Romorantin-Lanthenay a vu ses effectifs croître de plus de 550 salariés, représentant une hausse de 5,3 %, de loin la plus importante observée pour les différentes zones d’emploi enregistrée dans la région et dépassant largement celle observée en Loir-et-Cher (+ 0,5 %) et en Centre-Val de Loire (+ 1,2%).

 

Pour plus de détails : Tableau de bord de l’économie et de l’emploi de la communauté du Romorantinais et du Monestois, Février 2018

Signature de deux conventions de partenariat : l’une avec la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Centre - Val de Loire en vue de mettre en place une note régionale de conjoncture, l’autre avec la CCI de Loir-et-Cher, afin de consolider les outils de connaissance économique mis en place en Loir-et-Cher.

Lire la suite...

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.