Une carte interactive des producteurs locaux

Chez soi ou en mobilité, l’utilisateur peut trouver en quelques clics les producteurs de fruits et légumes, viande, etc. à proximité ainsi que leurs lieux de vente et labels de qualité et bien sûr la liste de leurs productions en vente directe.

ProducteursLocaux carto H

Une démarche partenariale originale

Cette application cartographique innovante a été développée par l’Observatoire dans le cadre d’une action forte de valorisation des filières locales et des circuits courts initiée par trois Collectivités (Agglopolys, Grand Chambord et Beauce Val de Loire) en partenariat avec la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher avec une aide financière de l’Union européenne.
La démarche a été récemment présentée en conférence de presse dans l’une des exploitations participantes.
Cette carte interactive a notamment pour vocation de compléter dans son fonctionnement, son contenu et sa durée de vie la carte papier propre à chaque territoire diffusée par les Collectivités auprès de leurs habitants.

Savoir-faire et innovation technologique

Le métier de l’Observatoire en matière de collecte et d’organisation de la donnée locale a été fortement sollicité sur ce projet. Une enquête en ligne (sous Lime Survey) a été mise en place en partenariat étroit avec la Chambre d’agriculture chargée de la définition du contenu et du remplissage du questionnaire.
Les données collectées ont été validées, structurées puis géolocalisées et intégrées dans une base de données spatiale. Cette base de données est ensuite restituée cartographiquement à l’aide des outils WebSIG mis progressivement en place par l’Observatoire depuis quelques années et notamment via la technologie ArcGIS Online.
Un développement spécifique en JavaScript (ArcGIS API) a été réalisé par deux étudiants du département informatique de l’Université François-Rabelais antenne de Blois, partenaire habituel de l’Observatoire, afin de diffuser les cartes interactives au sein d’un site responsive, charté graphiquement et intégrant des fonctionnalités originales.

Interactivité et mobilité

Le résultat est un site internet dédié (www.endirectdenosfermes.fr) unique en son genre, doté d’une ergonomie fluide et très simple d’utilisation, responsive c’est-à-dire complètement utilisable aussi bien sur un PC bureautique que sur tablette ou smartphone.
L’utilisateur, habitant du Loir-et-Cher ou public de passage, peut rechercher, localiser et consulter la fiche détaillée des quelque 130 producteurs travaillant en circuit court sur les territoires inventoriés.
Les producteurs locaux peuvent également être recherchés par grande catégorie de produits ou filtrés selon les labels de qualité qu’ils ont choisi de proposer. Une carte spécifique inventorie et localise également les circuits de vente alternatifs à la vente à la ferme (marchés, AMAP, Baladodrive, etc.).
Sur smartphone, un simple clic permet d’appeler le producteur ou de lui envoyer un mail.

Pérennité de la démarche

Le processus de traitement de la donnée mis en place au sein de l’Observatoire doit permettre la mise à jour régulière des cartes et des informations diffusées sur www.endirectdenosfermes.fr à partir des remontées opérées par les Collectivités et des travaux de mise à jour assurés par la Chambre d’agriculture.

Vers un outil départemental ?

A l’initiative du Conseil départemental de Loir-et-Cher, cette cartographie interactive pourrait être enrichie dans le cadre d’un partenariat avec la Chambre d’agriculture étendu à la Chambre des métiers et de l’artisanat et aux Territoires non traités pour le moment.
En s’appuyant sur cette première expérience menée par Agglopolys, Grand Chambord et Beauce Val de Loire, la valorisation numérique des filières locales pourrait ainsi à terme concerner l’ensemble des producteurs intéressés du département ainsi que les artisans des métiers de bouche.

 ProducteursLocaux carto BlocLogos0

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.