Les produits du terroir de Loir&Cher en 1 clic sur saveurs41.fr

Saveurs41 bandeau 2019

Le Conseil départemental de Loir-et-Cher, a initié, en partenariat avec l’Observatoire de l’économie et des territoires, la création d’une plateforme en ligne pour découvrir les producteurs et artisans de métiers de bouche du département. Développé en relation avec la Chambre d’Agriculture et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Loir-et-Cher, le site saveurs41.fr propose, via une entrée géographique ou thématique, de s’approvisionner en local près de son lieu d’habitation ou de vacances en Loir-et-Cher.

Le Projet

Après dix-huit mois de développement, le Département et l’Observatoire de l’économie et des territoires, en relation avec les Chambres consulaires de l’Agriculture et de Métiers et de l’Artisanat ont finalisé un site qui rapproche les consommateurs des producteurs et artisans de métiers de bouche.

Objectifs

Favoriser le développement des circuits courts.
Faire découvrir aux habitants du 41 et aux touristes les produits locaux disponibles en direct dans un rayon proche.

Le Financement

Il s’agit d’un projet à 15 000 euros. Le Département a en effet attribué des subventions aux trois principaux partenaires pour rémunérer les stagiaires travaillant sur ce projet ; le site a été développé à partir de l’outil WebSIG dont s’est doté l’Observatoire.

Les Acteurs

Le site met en avant des éleveurs, producteurs, maraîchers, viticulteurs, boulangers, pâtissiers, bouchers, charcutiers, brasseurs, chocolatiers... Tous ont été sollicités par les partenaires du projet pour être référencés. Au cours des prochains mois, la base de données va être enrichie grâce à des mises à jour régulières.
Sur le périmètre du Pays des Châteaux, ce travail de recensement a été rendu possible grâce au concours de la Communauté d’agglomération Agglopolys et des Communautés de communes Grand Chambord et Beauce-Val de Loire.
À ce jour, le site référence 311 producteurs et plus de 100 artisans.

Un outil 100%numerique

Ce site est accessible depuis tous les appareils : ordinateurs, smartphones et tablettes.
Des vidéos qui valoriseront les produits viendront enrichir le site Web d’ici cet été.

Le Plus

Le site référence les différents marchés qui ont lieu dans le département. La recherche s’effectue soit par zone géographique soit par produit.

CONTACT

Producteurs et artisans, vous désirez rejoindre cette démarche ? Rapprochez-vous de :

Anaïs LE MOIGN à la Chambre d’Agriculture :
Tél. 02 54 55 20 38 - anais.lemoign@loir-et-cher.chambagri.fr
Marie-Noëlle LE CAM à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat :
Tél. 02 54 44 65 28 - mnlecam@cma-41.fr
www.saveurs41.fr

Une seule exigence :

  • Boulangers et pâtissiers : être partenaires des chartes "Viennoiseries 100 % maison" ou "Ici on fabrique les pâtisseries".
  • Bouchers et charcutiers : avoir au moins 50 % d'approvisionnement en local.

 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.