La clientèle groupes en Loir-et-Cher

Dans tous les sites touristiques du département se croisent visiteurs individuels et groupes. Pourtant, les données manquent sur le marché des groupes, sur leurs attentes et leurs comportements, sur l’attention que leur portent les opérateurs touristiques. Une étude inédite, réalisée en partenariat par l’Agence de Développement Touristique Val de Loire - Loir-et-Cher et l’Observatoire de l’Économie et des Territoires, apporte des éléments de connaissance et de réflexion sur ce segment de clientèle.

 

16 %

 … c’est la part que représentent les groupes dans les sites et manifestations du département. Plus importante dans les infrastructures patrimoniales et culturelles, celle-ci se réduit fortement dans les équipements de loisirs où prédomine une clientèle individuelle. L’impact économique est très différent selon les prestataires, les structures d’hébergement collectif et réceptives étant les plus dépendantes. Les groupes apparaissent sans surprise majoritaires dans la fréquentation des hébergements collectifs et seraient à l’origine de 85 % des nuitées.

Estimation de la part de la clientèle groupes dans la fréquentation
(poids moyen en % calculé sur la période 2014-2018)

PoidsClienteleGroupe

Observatoire d’après sources : Enquêtes CRT/ADT/Observatoire - prestataires ayant communiqué le nombre annuel d’entrées générées par les groupes, entre 2014 et 2018

… surtout des Français, aux ailes de saison

TailleGroupeTourisme

Venant principalement de l’Hexagone, les groupes, formés en moyenne de 35 personnes, séjournent en Loir-et-Cher majoritairement au printemps et à l’automne, une saisonnalité souvent stratégique pour certains opérateurs. Des disparités sont perceptibles selon la clientèle accueillie : les scolaires présents tout au long de l’année (pics entre avril et juin), les seniors/associations/clubs principalement en avant ou après-saison, avec parfois des refus opposés aux demandes, faute de disponibilités suffisantes.

… deux populations sur représentées

Scolaires Seniors

Les seniors et les scolaires figurent au rang des contingents les plus importants. Les prescripteurs, particulièrement attentifs à ces cibles particulières, modulent leurs pratiques et leurs offres pour conquérir et fidéliser ce public : contenus pédagogiques forts, formats de visites adaptés, hébergements particuliers… Ils développement également leurs propositions en direction des groupes d’individus regroupés (GIR). Les canaux de commercialisation et de communication utilisés sont multiples et complémentaires pour toucher toutes les clientèles.

… aux attentes nouvelles

Le secteur « groupes » a fortement évolué ces dernières années, avec l’anticipation des demandes (les réservations sont enregistrées beaucoup plus tôt dans l’année), des budgets de plus en plus contraints, le raccourcissement de la durée des séjours (2 à 3 nuitées), l’apparition de modes de consommation diversifiés et exigeants, une demande forte en services, exclusivité, personnalisation et réactivité.

 La réponse des opérateurs touristiques : le sur-mesure et un accueil de qualité

Les acteurs de la filière touristique ont renouvelé leur offre et s’adaptent en permanence, en développant des productions sur mesure et pensées individuellement en fonction des demandes de leurs clients. Ils savent que les propositions qu’ils formuleront, les innovations qu’ils concevront dans le cadre des contraintes qui leur sont exprimées feront la différence, tout comme la qualité de leurs prestations.

Méthodologie, chiffres, éléments factuels, témoignages des acteurs de terrain et analyse détaillée à retrouver dans l’étude La clientèle groupes en Loir-et-Cher.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.