Prairies41.fr, un nouvel outil pour l’agriculture et l’environnement

Prairies41 Pilote41 H

Les surfaces prairiales sont au cœur du débat environnemental en raison de leur apport à la multifonctionnalité des élevages et de leur effet sur la réduction des impacts environnementaux.

Cependant, elles tendent à disparaître, avec pour corollaire des conséquences dommageables : érosion de la biodiversité, embroussaillement de zones inondables, modification en profondeur des paysages et disparition de pratiques agricoles. En cause, la dissémination des prairies ou milieux à pâturer, les contraintes d’exploitation (usages, biodiversité, enfrichement, isolement), une certaine défiance sur la location et la difficulté de mettre en relation propriétaires et agriculteurs.

Pour y remédier et apporter plus de visibilité à cette ressource diversifiée et multiple, le Conseil départemental et la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher ont travaillé avec l’Observatoire qui a développé une solution innovante : une plateforme WebSIG permettant le recensement de ces espaces prairiaux non exploités (espaces verts, espaces naturels, parcs d’activités...) et la mise en relation des propriétaires, privés et publics, de ces prairies avec les éleveurs à la recherche de ressources fourragères (pâturages, fauchages).

Découvrir www.prairies41.fr

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.