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Consultations de l'Observatoire

Refonte du site web de l’Observatoire de l’économie et des territoires, « Pilote41 »

Date de mise en ligne 17/07/2023
Date limite de réception
des offres
22/09/2023, minuit
Pièce à télécharger Cahier des charges   -   Annexe

Descriptif du projet

L’objectif de cette consultation est de refondre le site web pilote41.fr pour le rendre plus attractif et plus simple pour ses administrateurs comme pour ses usagers.

Il est attendu du prestataire une migration et une réorganisation des contenus vers un nouvel environnement logiciel, à définir sans a priori technologique.

Cette migration se fera en étroite coordination avec l’OET, qui a identifié les contenus à conserver et, parmi eux, ceux à remodeler. Un audit préalable a par ailleurs conduit à redéfinir l’architecture de navigation et poser un certain nombre de critères ergonomiques. Il est communiqué en annexe.

Réponses aux questions des candidats

 (aucune question pour le moment)

Renseignements

Observatoire de l'Economie et des Territoires
Porte B,  1er étage - Cité administrative
34 avenue du Maréchal Maunoury - 41000 Blois
tél.: 02.54.42.39.72

Renseignements techniques :

L’offre est à transmettre à l’adresse observatoire@observatoire41.com.


[Cloturé] « Portail des services de la vie quotidienne »
Développement d’un outil numérique de diffusion de l’information sur les services aux citoyens

Date de mise en ligne 17/03/2023   (nouvelle date)
Date limite de réception
des offres
12/04/2023, minuit
Pièce à télécharger Cahier des charges

Descriptif du projet

Développer le « socle moteur de recherche » du Portail (phase n°1) permettant d’interroger selon plusieurs critères une base de données en ligne d’établissements mise à jour à intervalles réguliers par l’Observatoire de l’Economie et des Territoires.

Développer l’outil « Portail des services de la vie quotidienne » (phase n°2) sur la base de ce socle, avec une interface et un design prédéfinis, permettant de rechercher, consulter et localiser les principaux services publics de la vie quotidienne, en complément d’éventuels outils ou initiatives déjà mis en place.

Réponses aux questions des candidats

Question 1 : Peut-on disposer du schéma de la base de données globale dans un format plus lisible ainsi que de la structure des tables de la base de données MySQL ?
Ces documents sont téléchargeables en suivant ces deux liens :
   > Cahier_des_charges_Portail_Services_VQ41_Annexe_MCD.pdf
   > Cahier_des_charges_Portail_Services_VQ41_Annexe_DumpSQLstructure.pdf

Question 2 :  Peut-on disposer d’exemples d’interrogation / restitution des services thématisés « par bloc » des établissements (exemple sur ADELE41) ?
En fonction de la rubrique/thématique interrogée, la même fiche ne présente pas les même 'blocs' d'information. Le mode "DEBUG" permet de voir tous les blocs disponibles d'une fiche.
   > Exemples :

PIMMS • EPN https://ressources.pilote41.fr/moteur_fiche/fiche.php?Codebis=73850&Type=EPN
• MSAP https://ressources.pilote41.fr/moteur_fiche/fiche.php?Codebis=73850&Type=MSAP
• DEBUG https://ressources.pilote41.fr/moteur_fiche/fiche.php?Codebis=73850&Type=DEBUG
ALIRE • EPN https://ressources.pilote41.fr/moteur_fiche/fiche.php?Codebis=6&Type=EPN
• Détail https://ressources.pilote41.fr/moteur_fiche/fiche.php?Codebis=6&Type=Detail
• DEBUG https://ressources.pilote41.fr/moteur_fiche/fiche.php?Codebis=6&Type=DEBUG
PAD Vendome • DEBUG > https://ressources.pilote41.fr/moteur_fiche/fiche.php?Codebis=82483&Type=DEBUG

 Question 3 :  Peut-on disposer d’une documentation des API ARCGIS que nous serons en mesure d’interroger ?
https://developers.arcgis.com/rest/services-reference/enterprise/get-started-with-the-services-directory.htm

Renseignements

Observatoire de l'Economie et des Territoires
Porte B,  1er étage - Cité administrative
34 avenue du Maréchal Maunoury - 41000 Blois
tél.: 02.54.42.39.72

Renseignements techniques :


[Cloturé] Renouvellement de 3 ordinateurs portables avec station d'accueil - 2023

Date de mise en ligne 23/01/2023
Date limite de réception des offres 08/02/2023, minuit
Descriptif de l’offre

Les ordinateurs portables doivent être optimisés pour une utilisation avancée de la suite bureautique Office. 
1 portable/tablette "direction" sera principalement utilisé pour du pilotage de projet et de la prise de notes en réunion, les 2 autres portables "études" pour l’utilisation de logiciels SIG (MapInfo, ArcGis), bases de données (MS Access) et pour des outils de mises en page (Indesign).

Configuration minimale pour l’ordinateur portable/tablette "direction" :
-    Processeur Core i5 ou équivalent, SSD 512 Go, 8 Go RAM
-    Système d’exploitation : Windows 10 Pro 64 bits
-    Station d'accueil pour connexion réseau et 2 écrans
-    1 écran 27" minimum avec webcam intégrée

Configuration minimale pour les ordinateurs portables "études" :
-    Processeur I7 12e génération ou équivalent, SSD 512 Go, 32 Go RAM
-    Carte réseau, Carte graphique autorisant le double écran (2 sorties)
-    Système d’exploitation : Windows 10 Pro 64 bits
-    Station d'accueil pour connexion réseau et 2 écrans
-    1 écran 27" minimum avec webcam intégrée

Renseignements complémentaires Observatoire de l'Economie et des Territoires
Porte B,  1er étage - Cité administrative
34 avenue du Maréchal Maunoury - 41000 Blois
tél.: 02.54.42.39.72
Renseignements administratifs : Chantal CHABOUT-COMBAZ (c.chabout-combaz@observatoire41.com
Renseignements techniques : Fabrice ROBILLARD (f.robillard@observatoire41.com) ou Florent LEDDET (f.leddet@observatoire41.com)

[Cloturé] Assistance à Maîtrise d’Ouvrage dans le cadre de la refonte de la plate-forme PILOTE41

Date de mise en ligne 05/12/2022
Date limite de réception
des offres
19/12/2022, minuit
Pièce à télécharger Cahier des charges
Réponses aux questions des candidats

Question (15/12/22) : Pouvez-vous préciser le calendrier du phasage et l'ampleur de la contribution à la rédaction du cahier des charges de la refonte ?

Réponse de l'Observatoire : 

Il s’agit bien pour le prestataire de produire l’ensemble des éléments techniques à insérer dans le cahier des charges de refonte. Nous avons utilisé le terme « contribuer » simplement du fait que ce type de documents contient toujours une partie de description de contexte et des éléments administratifs qui ont vocation à être produits directement par l’Observatoire mais la majeure partie de ce document est rédigée par le prestataire.
Clairement, il s’agit pour le prestataire de traduire en cahier des charges techniques ses recommandations après échange avec l’Observatoire. Il y a donc bien un délai entre les 2 livrables. Ce délai nous semble réduit par rapport à celui précédent le 1er livrable ; il est laissé à l’appréciation du prestataire, la seule échéance importante pour nous étant la fin de la mission fixée à fin mars.

 Questions (16/12/22) : Les applis accessibles à partir de https://websig.pilote41.fr/ supposent un compte de connexion et ne peuvent donc pas être évaluées, c'est bien cela ? Y a-t-il d'autres story map que celle de Vouzon ?

Réponse de l'Observatoire :

Effectivement, la quasi totalité des applications WebSIG demande un accès identifié spécifique. Le prestataire pourra bien sûr disposer d’un code temporaire. Certaines cartes issues du WebSIG sont d’ores et déjà intégrées dans des sites externes publics (ex. : https://le-nec.fr/gestion-barrages-aiguilles/)

Il existe une autre story map sur le même modèle que celle de Vouzon, à cette adresse : https://storymaps.arcgis.com/stories/93d606a9778545179d132b66ecdf254dPar contre, le principe des story maps propose plusieurs gabarits pour présenter l’information. Le site Prairies41 (https://www.prairies41.fr/site/index) par exemple exploite cette technologie d’une autre façon.

Renseignements
Observatoire de l'Economie et des Territoires
Porte B,  1er étage - Cité administrative
34 avenue du Maréchal Maunoury - 41000 Blois
tél.: 02.54.42.39.72
Renseignements administratifs : Chantal CHABOUT-COMBAZ (c.chabout-combaz@observatoire41.com
Renseignements techniques : Christophe LEFERT (c.lefert@observatoire41.com)

[Cloturé] Renouvellement de 2 stations de travail, acquisition d’un ordinateur portable - 2022

Date de mise en ligne 21/03/2022
Date limite de réception des offres 11/04/2022, minuit
Descriptif de l’offre

Les stations doivent être optimisées pour une utilisation avancée de la suite bureautique Office, pour l’utilisation de logiciels SIG (MapInfo, ArcGis) et pour des outils de mises en page (Indesign).

Configuration minimale pour les stations de travail :
-    Processeur Xeon W-2133 ou équivalent, SSD 512 Go, 32 Go RAM
-    Carte réseau, Carte graphique autorisant le double écran (2 sorties)
-    Système d’exploitation : Windows 10 Pro 64 bits

Configuration minimale pour l’ordinateur portable :
-    Processeur Core i5 ou équivalent, SSD 512 Go, 16 Go RAM
-    Système d’exploitation : Windows 10 Pro 64 bits

Renseignements complémentaires Observatoire de l'Economie et des Territoires
Porte B,  1er étage - Cité administrative
34 avenue du Maréchal Maunoury - 41000 Blois
tél.: 02.54.42.39.72
Renseignements administratifs : Chantal CHABOUT-COMBAZ (c.chabout-combaz@observatoire41.com
Renseignements techniques : Fabrice ROBILLARD (f.robillard@observatoire41.com) ou Florent LEDDET (f.leddet@observatoire41.com)

[Cloturé] Renouvellement de 1 station de travail, FireWall, MSOffice 2019 - 2022

Date de mise en ligne 01/01/2022
Date limite de réception des offres 15/01/2022, minuit
Descriptif de l’offre > La station doit être optimisée pour une utilisation avancée de la suite bureautique Office, pour l’utilisation de logiciels SIG (MapInfo, ArcGis) et pour des outils de mises en page (Indesign).
  • Configuration minimale pour les stations de travail :
    -    Processeur Xeon W-2133 ou équivalent, SSD 512 Go, 32 Go RAM
    -    Carte réseau, Carte graphique autorisant le double écran (2 sorties)
    -    Système d’exploitation : Windows 10 Pro 64 bits
    -    Ecran 24"

> 20 licences Microsoft Office Pro 2019
(MS Acces inclus, pas de licence 365 souhaitée)
> Remplacement du FireWall

  • Pare-feu de sécurité nouvelle-génération,
    Protection contre les cybermenaces,
    Surveillance et contrôle des accès
Renseignements complémentaires Observatoire de l'Economie et des Territoires
Porte B,  1er étage - Cité administrative
34 avenue du Maréchal Maunoury - 41000 Blois
tél.: 02.54.42.39.72
Renseignements administratifs : Chantal CHABOUT-COMBAZ (c.chabout-combaz@observatoire41.com
Renseignements techniques : Fabrice ROBILLARD (f.robillard@observatoire41.com) ou Florent LEDDET (f.leddet@observatoire41.com)

[Cloturé] Renouvellement de 3 stations de travail, acquisition d’un ordinateur portable, acquisition d’un vidéo projecteur, solution antivirus pour 25 stations de travail - 2018

Date de mise en ligne 05/11/2018
Date limite de réception des offres 16/11/2018, minuit
Descriptif de l’offre Les stations doivent être optimisées pour une utilisation avancée de la suite bureautique Office, pour l’utilisation de logiciels SIG (MapInfo, ArcGis) et pour des outils de mises en page (Indesign).
Configuration minimale pour les stations de travail :
-    Processeur Xeon E5 ou équivalent, SSD 480 Go, 32 Go RAM
-    Carte réseau, Carte graphique autorisant le double écran (2 sorties)
-    Système d’exploitation : Windows 10 Pro 64 bits
-    Ecran 24’’
Configuration minimale pour l’ordinateur portable :
-    Processeur Core i5 ou équivalent, SSD 256Go, 16 Go RAM
-    Système d’exploitation : Windows 10 Pro 64 bits

Vidéoprojecteur :
-    Portable, léger (moins de 2kg)
-    Résolution mini : 1280 x 800

Antivirus :
-    Pour 25 stations de travail
-    Antis Spam, Anti Hammeçonnages, ...

Tablette tactile :
-    Système d’exploitation : Windows ou Mac OS
-    Utilisation professionnelle, compatible avec le SI interne (partage et synchronisation)

Renseignements complémentaires
Observatoire de l'Economie et des Territoires
Porte B,  1er étage - Cité administrative
34 avenue du Maréchal Maunoury - 41000 Blois
tél.: 02.54.42.39.72
Renseignements administratifs : Chantal CHABOUT-COMBAZ (c.chabout-combaz@observatoire41.com) 
Renseignements techniques : Fabrice ROBILLARD (f.robillard@observatoire41.com) ou Florent LEDDET (f.leddet@observatoire41.com)

[Cloturé] Renouvellement de 2 stations de travail et d’un ordinateur portable et acquisition d’un vidéo projecteur - 2017

Date de mise en ligne 27/03/2017
Date limite de réception des offres 21/04/2017, minuit
Descriptif de l’offre Les stations doivent être optimisées pour une utilisation avancée de la suite bureautique Office, pour l’utilisation de logiciels SIG (MapInfo, ArcGis) et pour des outils de mises en page (Indesign).
Configuration minimale pour les stations de travail :
-    Processeur Xeon E5 ou équivalent, SSD 480 Go, 24 Go RAM
-    Carte réseau, Carte graphique autorisant le double écran (2 sorties)
-    Système d’exploitation : Windows 7 Pro 64 bits (rétrogradation de Windows 10 Pro 64 bits)
-    Ecran 21’’ minimum,  24’’ souhaité
Configuration minimale pour l’ordinateur portable :
-    Processeur Core i5 ou équivalent, SSD 480 Go, 16 Go RAM
-    Station d’accueil (docking) pour connexion du portable via 1 seul câble USB au réseau et à 2 écrans
-    Système d’exploitation : Windows 7 Pro 64 bits (rétrogradation de Windows 10 Pro 64 bits)
-    Ecran 21’’ minimum,  24’’ souhaité

Vidéoprojecteur :
-    Portable, léger, fonctionne sur batterie
-    Résolution mini : 1280 x 800
Renseignements complémentaires
Observatoire de l'Economie et des Territoires
Porte B,  1er étage - Cité administrative
34 avenue du Maréchal Maunoury - 41000 Blois
tél.: 02.54.42.39.72
Renseignements administratifs : Chantal CHABOUT-COMBAZ (c.chabout-combaz@observatoire41.com) 
Renseignements techniques : Fabrice ROBILLARD (f.robillard@observatoire41.com) ou Florent LEDDET (f.leddet@observatoire41.com)

 


[Cloturé] Refonte du site www.pilote41.fr - 2016

Date de mise en ligne 19/07/2016
Date limite de réception des offres 07/09/2016, minuit
Pièce à télécharger cahier des charges
Renseignements complémentaires
Observatoire de l'Economie et des Territoires
Porte B,  1er étage - Cité administrative
34 avenue du Maréchal Maunoury - 41000 Blois
tél.: 02.54.42.39.72
Renseignements administratifs : Stéphanie LAUNAY (s.launay@observatoire41.com) / Chantal CHABOUT-COMBAZ (c.chabout-combaz@observatoire41.com) 
Renseignements techniques : Christophe LEFERT (c.lefert@observatoire41.com)

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