Les déplacements domicile - travail sont les déplacements quotidiens les plus fréquents. Ils sont réalisés à une écrasante majorité en véhicule individuel, ce qui provoque de nombreux problèmes : pollution (émission de gaz à effet de serre), accidents (les accidents de trajet sont la première cause d’accidents du travail), encombrements, gêne pour les riverains, impact sur le budget des ménages, etc.
Indicateurs phares :
- Part des actifs travaillant hors de leur commune de résidence
- Part des actifs utilisant une voiture, un camion ou une fourgonnette pour leurs déplacements domicile - travail
- Part des voitures peu polluantes dans les immatriculations neuves
- Part des véhicules de moins de 4 ans dans le parc des véhicules particuliers de moins de 15 ans
Indicateurs complémentaires :
Eléments d'analyse
Cartes associées :
- L'éloignement entre lieux de résidence et d’emploi entraîne une hausse des déplacements pour aller travailler. En Loir-et-Cher, 65,1 % des actifs de 15 ans ou plus travaillent hors de leur commune de résidence (64,2 % en France métropolitaine).
- La mobilité est plus forte dans le pays Beauce Val de Loire où près de 3 actifs sur 4 changent de commune pour travailler. Cette proportion dépasse 8 actifs sur 10 en Beauce et Gâtine.
- L’usage de la voiture pour se rendre au travail est particulièrement répandu en Loir-et-Cher. 81 % des actifs y recourent. C’est 11 points de plus qu’au niveau national.
- Cette prépondérance de la voiture est en grande partie liée aux taux d’équipement des ménages en automobiles très élevé en Loir-et-Cher. Ainsi, plus de 4 ménages sur 10 disposent d’au moins deux voitures (16ème rang des départements métropolitains).
- La part des véhicules peu polluants (émettant moins de 120 g de CO2/km) dans les immatriculations de 2013 est proche de la moyenne nationale : 60,1 % contre 62,6 % en France métropolitaine. Le Loir-et-Cher occupe le 81ème rang sur 96 en la matière. L’objectif national consiste à ce que l’ensemble des véhicules vendus neufs émettent moins de 95 g de CO2/km en 2020. En Loir-et-Cher, cela correspond seulement à environ 1 vente sur 5 en 2013 (véhicules neufs émettant moins de 100gr CO2/km).
- En 2014, on dénombrait dans le parc automobile loir-et-chérien, 16 % de véhicules de moins de 4 ans (27 315 au total). Ces véhicules sont, grâce aux avancées technologiques, moins consommateurs d'essence et rejettent moins de gaz et de particules.
Indicateurs phares
Part des actifs travaillant hors de leur commune de résidence en 2012 (en %)
Territoire | Part en % |
---|---|
Beauce Val de Loire | 74,9 |
Vendômois | 67,1 |
Vallée du Cher et du Romorantinais | 65,4 |
Châteaux | 65,3 |
Grande Sologne | 64,6 |
Loir-et-Cher | 66,4 |
Région Centre | 67,6 |
France métropolitaine | 65,9 |
Source : Insee, RP2012 exploitation complémentaire (population active de 15 ans ou plus ayant un emploi).
Les déplacements domicile - lieu de travail
Le recensement permet de mesurer le nombre de personnes qui résident et travaillent dans deux communes différentes de France ou qui résident en France et déclarent travailler à l'étranger. Les déplacements domicile-travail ne concernent que les personnes résidant en France et, parmi elles, les seuls actifs ayant un emploi. Les déplacements "domicile-travail" sont aussi appelés "migrations alternantes" ou "navettes". La fréquence (quotidienne, hebdomadaire...) des déplacements n’est pas observée.
Part des actifs utilisant un véhicule* pour leurs déplacements domicile - travail en 2012 (en %)
Territoire | Part en % |
---|---|
Vallée du Cher et du Romorantinais | 83,3 |
Châteaux | 82,1 |
Beauce Val de Loire | 82,4 |
Agglopolys | 80,9 |
Vendômois | 79,2 |
Grande Sologne | 77,6 |
Loir-et-Cher | 81,4 |
Centre | 77,7 |
France métropolitaine | 69,7 |
* (voiture, un camion ou une fourgonnette)
Source : INSEE RP 2012
Cet indicateur renseigne sur la part des actifs utilisant un véhicule individuel motorisé à quatre roues pour leurs déplacements domicile travail. Plus cette part est élevée, moins les moyens de déplacement "doux" tels que les transports en commun, la marche à pied ou le vélo sont utilisés.
Part des voitures peu polluantes dans les immatriculations neuves (en %) (émettant moins de 120 g de CO2/km)
Territoire | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Loir-et-Cher | 20,5 | 34,6 | 45,7 | 47,3 | 40,6 | 45,8 | 60,1 |
Centre | 19,1 | 33,7 | 45,5 | 45,4 | 43,6 | 48,7 | 61,2 |
France métropolitaine | 20 | 35,3 | 47,7 | 47,3 | 45,8 | 51,1 | 62,6 |
Source : SOeS, Fichier central des automobiles (2015)
Part des véhicules de moins de 4 ans dans le parc des véhicules particuliers de moins de 15 ans (en %)
Source : SOeS, Fichier central des automobiles (2015)
Indicateurs complémentaires
Part des ménages possédant deux voitures ou plus (en %)
Territoire | Part en 1999 % | Part en 2006 % | Part en 2011 % |
---|---|---|---|
Beauce Val de Loire | 40,5 | 45,2 | 48,3 |
Vendômois | 34,7 | 38,7 | 41 |
Grande Sologne | 33,4 | 39,1 | 41 |
Vallée du Cher et du Romorantinais | 34,6 | 38,7 | 40,5 |
Châteaux | 37,2 | 39,7 | 40,1 |
Agglopolys | 35,6 | 37,6 | 37,5 |
Loir-et-Cher | 35,9 | 39,5 | 41 |
Centre | 34,3 | 37,5 | 38,8 |
France métropolitaine | 30,3 | 33,1 | 34,1 |
Source : INSEE RP 1999, 2006 et 2011