Depuis plusieurs décennies, l’évolution du paysage Vendômois met en avant un enjeu fort concernant les zones humides. Parmi celles-ci, un grand nombre de mares ont été asséchées n'en laissant qu'un réseau dégradé. Les mares sont des espaces de nature qui abritent une flore et une faune extrêmement riche mais constituent des milieux très sensibles du fait notamment de leur faible taille. Elles peuvent être présentes aussi bien dans des contextes urbains, agricoles que naturels.
Après 8 ans d'existence, l'observatoire des mares de Loir-et-Cher devient un outil régional et intègre un volet restauration et chantiers participatifs.
Pour plus d’informations, des conseils pour la gestion des mares ou pour participer, rendez-vous sur le site internet "Objectif MARES" à l’adresse suivante : obj-mares.fne-centrevaldeloire.org
Site d'Objectif MARES
Qu’est-ce qu’une mare ?
« Une mare est une étendue d'eau à renouvellement généralement limité, de taille variable pouvant atteindre un maximum de 5 000 mètres carré. Sa faible profondeur, qui peut atteindre environ deux mètres, permet à toutes les couches d'eau d'être sous l'action du rayonnement solaire et aux plantes de s'enraciner sur tout le fond. De formation naturelle ou anthropique, elle se trouve dans des dépressions imperméables, en contextes rural, périurbain, voire urbain. Alimentée par les eaux pluviales et parfois phréatiques, elle peut être associée à un système de fossés qui y pénètrent et en ressortent ; elle exerce alors un rôle tampon au ruissellement. Elle peut être sensible aux variations météorologiques et climatiques, et ainsi être temporaire. La mare constitue un écosystème au fonctionnement complexe, ouvert sur les écosystèmes voisins, qui présente à la fois une forte variabilité biologique et hydrologique interannuelle. Elle possède un fort potentiel biologique et une forte productivité potentielle » (Sajaloli et Dutilleul, 2001).
Ses objectifs
La conservation et le renforcement des réseaux de mares sont apparus comme des enjeux forts de la trame bleue du Pays Vendômois. Dans ce contexte, l’observatoire des mares permettra la caractérisation et le suivit du réseau de mares. Il s’agira d’un outil d’aide à la décision pour pouvoir :
- renforcer la connaissance sur leur répartition et leur valeur patrimoniale,
- mieux identifier les publics cibles pour des actions coordonnées sur le territoire pour une gestion adaptée de ces milieux,
- repérer des secteurs plus précis où faire porter l’effort de restauration voir de création de mares en lien avec les secteurs à enjeux identifiés dans la trame verte et bleue.
Comment participer ?
Vous avez une mare chez vous ? Voici des documents qui pourraient vous intéresser :
Fiche d'observation |
Aide à l'observation |
Création et gestion |
---|---|---|
Il vous suffit :
- de remplir le questionnaire directement sur le le site d'Objectif MARES - rubrique "Recensement des mares"
- ou de télécharger, imprimer et nous renvoyer la fiche d'observation complétée à l'adresse :
Cité administrative (Porte B, 2ème étage)
34 avenue Maunoury
41 BLOIS
- ou, de la scanner de nous la renvoyer par mail, à l'adresse : contact@cdpne.org
ou à partir d'une tablette ou d'un smartphone :
1. Télécharger gratuitement l'application mobile Survey123 for Arcgis sur Google Play, iTunes ou Windows store.
2. Cliquer ensuite sur ce lien pour remplir le questionnaire ou flasher ce QR code
Si vous avez des difficultés à remplir la fiche, vous pouvez vous aider de la fiche d'aide à l'observation. Celle-ci comprend des informations sur les différents milieux, l’hydrologie, les espèces animales et végétales…
Quant à la fiche création et gestion des mares, elle pourra vous donnez des idées pour installer une mare et des conseils pour son entretien.
Formulaire de saisie
Que fait-on de vos réponses ?
Une fois réceptionnées, les données présentes sur votre fiche sont rentrées dans une base de données spécialement conçue pour l’observatoire des mares. Cette base de données va permettre de ressortir différents indicateurs permettant d’évaluer la valeur écologique de chaque mare ou de certaines zones.