- Enfance
- Cohésion sociale
- Insertion
- Intégration
- Personnes handicapées
- Personnes âgées
- Protection Juridique
- Santé
Enfance
Schéma enfance famille 2018-2023
Conseil départemental de Loir-et-Cher - adopté en mars 2018 (remplace le schéma de 2011)
La politique enfance famille est l’une des déclinaisons des politiques de solidarités dont le Département a la charge. Elle répond à un double enjeu : la prévention de toute difficulté sociale ou médico-sociale au bénéfice des familles et des enfants et la protection des enfants en situation de danger ou de maltraitance.
La direction de l’enfance et de la famille (DEF) pilote cette politique. Pour cela, elle dispose d’outils de suivi et d’évaluation tels que l’Observatoire de la protection de l’enfance (ODPE) et d’outils stratégiques de programmation multipartenariaux tels que le schéma enfance famille.
Schéma enfance 2011-2016 - délibération
Schéma départemental des services aux familles 2016 - 2019
Le Schéma s’appuie sur une vision globale et partagée des besoins des familles, des enjeux sur le
territoire départemental, et doit permettre de mieux prendre en compte la multiplicité des besoins
sociaux, les objectifs de rééquilibrage territorial, en développant les synergies partenariales.
Schémal départemental des services aux familles 2016 - 2019
Cohésion sociale
Contrat urbain de cohésion sociale 2007 - 2014 (CUCS)
Etat - Collectivités territoriales
Les Contrats urbains de cohésion sociale ont succédé en 2007 aux contrats de ville comme cadre du projet de territoire développé au bénéfice des quartiers en difficultés. Le CUCS est signé entre l’Etat et les collectivités territoriales qui engage chacun des partenaires à mettre en œuvre des actions concertées pour améliorer la vie quotidienne des habitants dans les quartiers connaissant des difficultés (chômage, violence, logement...).
Contrats urbains de cohésion sociale - circulaire du 1er juillet 2010
CUCS de Blois - adopté en 2007 (un avenant en cours d'élaboration pour 2012 - 2014)
Voir également le site de la politique de la Ville
CUCS de Romorantin - adopté en 2007 (un avenant adopté pour 2011 - 2014)
Voir également le site de la politique de la Ville
CUCS de Vendôme - adopté en 2007 (un avenant en cours d'élaboration pour 2012 - 2014)
Voir également le site de la politique de la Ville
Insertion
Programme départemental d'insertion (2014 - 2018)
Le nouveau programme départemental d'insertion met en œuvre des actions concrètes pour un accompagnement global, social et professionnel, adaptées aux réalités territoriales de Loir-et-Cher. Le PDI entend être un outil original qui assure efficacité et cohérence entre les différents acteurs de l’insertion, les agents du département, les partenaires, les institutions, les employeurs, les associations qui œuvrent chaque jour au service du public. Au travers de cet outil de référence, le service public du département se mobilise, se modernise faisant preuve d’innovation et se préparent aux enjeux de demain.
Programme départemental d'Insertion
Intégration
Programme régional d'intégration des population immigrées de la région Centre 2010 -2012 (PRIPI)
Etat - adopté en 2010
Ce programme doit donner un nouvel élan à la politique publique d'intégration des migrants, et d'y associer de façon plus large tous les acteurs locaux, à partir d'une analyse territorialisée des situations et des besoins. Une déclinaison départementale du PRIPI permettra d’appréhender la répartition de la population immigrée entre zones urbaines et zones rurales et de vérifier, selon les territoires, si les pays d’origine sont différenciés.
Programme régional d'intégration des populations immigrées
Personnes handicapées
Schéma de l'Autonomie - Handicap et Dépendance à tous les âges de la vie (2014 - 2018) - Synthèse
Conseil général de Loir-et-Cher
Ce schéma définit les orientations départementales pour les personnes âgées ou non ; les adultes en situation de handicap ; les enfants et adolescents handicapés qui ne relèvent pas directement de la compétence du Conseil Général, mais sont orientés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées afin d’éviter les ruptures de parcours ; les aidants ; les professionnels à domicile et en établissement.
Schéma départemental des personnes handicapées (2008 - 2012)
Conseil général de Loir-et-Cher - adopté le 18 juin 2009 (remplace le schéma 2003-2007)
La loi du 11 février 2005 institue une nouvelle approche du handicap, de nouveaux droits et de nouvelles institutions. Le schéma départemental des personnes handicapées a pour objectif de favoriser la vie autonome à domicile, d'adapter et de diversifier le dispositif pour permettre un accompagnement personnalisé, favoriser la coordination territoriale des actions et des acteurs.
Schéma départemental en faveur des adultes handicapés
Schéma départemental de l'enfance handicapée
Conseil général de Loir-et-Cher - ARS Centre - adopté en 1992 (actualisé en mars 2010)
Ce schéma prend en compte les dernières évolutions législatives et réglementaires relatives à la prise en charge des enfants handicapés. Il vise à faire évoluer et diversifier l’offre des établissements et services médico-sociaux, organiser l’accompagnement médico-social de l’enfant et de l’adolescent, accompagner les enfants en situation de handicap, organiser des modes de réponses médico-sociales aux troubles psychiques, développer des actions et des dispositifs soutenant la vie des familles, améliorer les réponses spécifiques à certains types de handicap.
Schéma départemental en faveur de l’enfance handicapée
Plan régional d'insertion des travailleurs handicapés 2010 - 2012 (PRITH)
Etat - adopté en 2010
Ce plan vise à améliorer l’insertion professionnelle et l’emploi des travailleurs handicapés en fédérant et optimisant les efforts dans un cadre unique, tout en collant au plus proche des enjeux spécifiques des territoires. Il constitue également à avoir une lisibilité partagée de l’offre de service des partenaires concourant à l’insertion et à l’emploi des travailleurs handicapés, à améliorer la coordination des interventions des différents acteurs sur le champ du handicap et assurer une complémentarité de celles-ci, à maintenir une approche territoriale et conduire des actions au niveau le plus pertinent, à redéfinir les orientations de la politique d’emploi des travailleurs handicapés.
Plan régional d'insertion des travailleurs handicapés
Personnes âgées
Schéma de l'Autonomie - Handicap et Dépendance à tous les âges de la vie (2014 - 2018) - Synthèse
Conseil général de Loir-et-Cher
Ce schéma définit les orientations départementales pour les personnes âgées ou non ; les adultes en situation de handicap ; les enfants et adolescents handicapés qui ne relèvent pas directement de la compétence du Conseil Général, mais sont orientés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées afin d’éviter les ruptures de parcours ; les aidants ; les professionnels à domicile et en établissement.
Schéma gérontologique (2008-2013)
Conseil général de Loir-et-Cher - adopté le 19 juin 2008
Le schéma départemental gérontologique constitue l’outil de la politique en faveur des personnes âgées. Il apprécie la nature, le niveau et l’évolution des besoins sociaux et médicaux-sociaux et, en fonction de l’existant, il détermine les perspectives et les objectifs d’évolution de l’offre départementale.
Schéma gérontologique départemental
Protection juridique
Schéma régional des mandataires judiciaires à la protection juridique des majeurs et des délégués aux prestations familiales 2010 - 2014
Etat - adopté en 2010
Ce schéma a pour objectifs d’apprécier la nature, le niveau et l’évolution des besoins de la population en matière de protection des majeurs et d’aide judiciaire à la gestion du budget familial, faire l’inventaire de l’offre dans ce domaine sous ses aspects quantitatifs et qualitatifs en prenant en compte les coûts et les moyens humains et financiers mobilisés à partir de ces constats, déterminer les perspectives et les objectifs d’adaptation, de structuration et/ou de développement de l’offre.
Schéma régional de la protection juridique des majeurs
Santé
Contrat Local de santé
Etat - ARS - Conseil Régional Centre
Le contrat local de santé est une démarche de territoire autour de la santé, dans l'intérêt de la population ; la rencontre entre les priorités définies par le Programme Régional de Santé et les besoins locaux face aux enjeux de la désertification médicale et de l'équité territoriale. Le CLS consolide les partenariats et l'articulation des différentes politiques publiques existantes sur un territoire donné. Il intègre les différents volets "santé" existants sur le territoire. Il permet de définir des objectifs communs à partir d'un état des lieux et de rendre lisible les actions des collectivités sur le terrain.
Contrat local de santé du Pays Vendômois (2013 - 2016)
Contrat local de santé de Blois (2017 - 2019)
Contrat local de santé de la communauté de communes du Romorantinais et du Monestois (2014 - 2016)
Programme territorial de santé de Loir-et-Cher 2013- 2016
ARS Loir-et-Cher
Le Programme territorial de santé (PTS) vise à décliner le Projet Régional de Santé en favorisant la transversalité entre les domaines de la prévention, de l’ambulatoire, du sanitaire, du médico-social, et la territorialisation des actions au sein du département. Il est centré sur des actions d’adaptation de l’offre, de coordination, de coopération.
Programme territorial de santé
Accès à la santé pour tous en Loir-et-Cher 2015-2020
Conseil départemental de Loir-et-Cher
Le Conseil départemental de Loir-et-Cher entend pleinement le souhait prioritaire des loir-et-chériens formulé par les résultats de la concertation départementale initiée par la démarche à travers Loir&Cher 2020 : disposer d’un accès à la santé plus aisé. Le Département a fait le choix d’aller au-delà de ses propres compétences, pour être à l’écoute des loir-et-chériens et apporter des réponses à leurs légitimes préoccupations. Le schéma départemental « Accès à la santé pour tous en Loir-et-Cher 2015-2020 » porte l’ambition de dépasser les frontières fragiles de nos organisations pour réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.
Accès à la santé pour tous en Loir-et-Cher 2015 - 2020
Shéma régional de santé en région Centre-Val de Loire
ARS Centre - 2018-2022
le schéma régional de santé 2018-2022 est le fruit d’une démarche collective qui a mobilisé
l’ensemble des acteurs de santé de la région. Il s’appuie sur les spécificités de notre région et de nos territoires. Ainsi, le
diagnostic régional, nourri des diagnostics territoriaux de santé, identifie nos « intérêts à agir » pour les
années à venir.
Schéma régional de santé - 2018-2022
Plan stratégique régional santé en région Centre
ARS Centre - adopté par arrêté du 22 mai 2012
Le projet régional de santé vise à déterminer les priorités des politiques de santé en région, dans les différents champs sanitaire, ambulatoire, médico-social et de prévention, au plus près des besoins de la population et donc dans une logique territoriale.
Plan stratégique régional santé
Plan régional santé environnement II 2010 - 2014
Conseil régional Centre - Etat - ARS Centre - adopté en 2010 (remplace le plan 2004 - 2008)
Ce plan a pour but d’améliorer la qualité des milieux, de limiter les émissions des polluants, d’agir sur les substances à l’origine de pathologies liées à l’environnement et de protéger les populations les plus sensibles. Il s’articule autour de 2 axes principaux : la réduction des expositions responsables de pathologies à fort impact sur la santé, ainsi que la réduction des inégalités environnementales.
Plan régional santé environnement II
Plan régional santé au travail 2010 - 2014
Etat - adopté en 2011 (remplace le plan 2005 - 2009)
Ce nouveau plan a deux objectifs majeurs : diminuer les expositions aux risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles, développer une politique de prévention active des risques professionnels, comme les risques cancérogènes, les troubles musculo-squelettiques et les risques psychosociaux. Il ciblera également les branches où les risques professionnels sont les plus fréquents.
Plan régional santé au travail
Schéma régional d'addictologie 2009 - 2013
Etat - adopté en 2008
Ce schéma a pour objectif de déterminer l’offre médico-sociale nécessaire pour satisfaire les besoins de la population de la région Centre dans le champ des addictions. L’offre médico-sociale se situe en complémentarité des offres existantes dans le champ sanitaire, par la médecine de ville et par les acteurs de prévention. Elle comprend des aspects relatifs à la prise en charge des patients, à la réduction des risques, au repérage précoce, à la prévention, à l’observation et à la recherche.
Schéma régional d'addictologie
Plan cancer 2009 - 2013
Etat - adopté en 2009 (remplace le plan 2003 - 2007)
Ce nouveau plan insiste sur des mesures transversales de la prévention, aux soins et à l’après cancer : mieux prendre en compte les inégalités de santé pour assurer plus d’équité et d’efficacité dans l’ensemble des mesures de lutte contre les cancers, mieux prendre en compte des facteurs individuels et environnementaux pour personnaliser la prise en charge avant, pendant et après la maladie, renforcer le rôle du médecin traitant à tous les moments de la prise en charge pour permettre notamment une meilleure vie pendant et après la maladie.