La recherche privée et l'innovation en Région Centre
L'Etat et la Région Centre ont réaffirmé à plusieurs reprises au cours des dernières années l'importance qu'ils accordent à la recherche et à l'innovation et ont tout particulièrement renforcé leurs soutiens dans ces deux domaines pour augmenter significativement le nombre d'entreprises innovantes sur notre territoire.
La Programmation des crédits européens pour la période 2014-2020 et la préparation du prochain Contrat de Plan Etat Région donneront une nouvelle fois une place importante à la recherche, l'innovation et à l'usine du futur.
Afin d'éclairer les décisions à prendre et d'orienter les actions à impulser, une vaste consultation a été lancée auprès des entreprises de la région pour rassembler les éléments permettant de caractériser les pratiques développées en matière de R&D et d'innovation. Elle est réalisée en partenariat avec le réseau des Chambres de Commerce et d'Industrie du Centre et a été confiée à l'Observatoire de l'Economie et des Territoires du Loir-et-Cher. L'enquête est close depuis le 10 février ; les résultats sont en cours d'exploitation et seront présentés au printemps 2014.
Les dépôts de brevets
- Les entreprises du Loir-et-Cher ont déposé 36 brevets en 2012 selon les informations de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle).
- Ce chiffre se situe bien en deçà de la moyenne des départements français*
(136 brevets déposés). - Le Loir-et-Cher occupe le 62ème rang sur 94 départements (*France métropolitaine hors Corse) ; il a amélioré son classement par rapport à 2011 (70ème rang).
Evolution du nombre annuel de brevets déposés par des entreprises du Loir-et-Cher
D’après source : INPI