Participez au dispositif national de sciences participatives « Sauvages de ma rue »
« Sauvages de ma rue » est un observatoire national sur les plantes sauvages des villes. C'est à la fois un projet pédagogique et un projet scientifique.
Il invite les participants, quel que soit leur niveau de connaissance en botanique, à suivre la biodiversité végétale en milieu urbain, c'est-à-dire à observer et signaler les plantes sauvages qui les entourent et qui se multiplient dans les « brèches urbaines » (autour des pieds des arbres, sur les trottoirs, dans les pelouses, etc.) et ce, grâce à un protocole simple.
Peu de données naturalistes existent à une échelle fine, celle de la rue ou du trottoir. Pourtant, ces données sont indispensables pour comprendre comment les structures urbaines et les modes de gestion influent sur la qualité de la biodiversité.
Cet observatoire vise à combler ce manque via la participation des habitants à la collecte de données sur leurs rues, qui permettront de répondre aux questions à la pointe de la recherche en écologie urbaine.
En 2013 et 2014, le CDPNE a accompagné les habitants volontaires des communes d’Onzain et de St-Lubin-en-Vergonnois dans cette démarche de sciences participatives.