La prise d'autonomie des jeunes constitue un facteur déterminant de la cohésion sociale et du bien-être de la population. Cela passe nécessairement par un accès à l’emploi, qui lui-même est conditionné par un bon niveau de formation.
Indicateurs phares :
Éléments d'analyse
- L’un des enjeux majeurs qui se posent au Loir-et-Cher est l’insertion des 18-25 ans.
- Près d’1 jeune sur 4 non scolarisé n’est en effet ni en emploi, ni en formation. Ce phénomène est assez général, mais le rang du département (60e) ne le place pas dans une situation favorable.
- C’est également le cas pour la part des 20-24 ans peu ou pas diplômés (66e rang). Rappelons que c’est dans cette tranche d’âge que de nombreux jeunes quittent le Loir-et-Cher pour poursuivre leurs études dans les départements voisins, notamment à Tours ou Orléans.
- Le pays de la vallée du Cher se distingue par un taux de jeunes non diplômés plus important (26 %).
Indicateurs phares
Part des jeunes de 18 à 25 ans non insérés en 2011 (en %)
Territoire | Part des jeunes non insérés en 2011 |
---|---|
Loir-et-Cher | 24,6 % |
Région Centre | 22 % |
France métropolitaine | 21,2 % |
Source : Insee, RP2011 exploitations principales au lieu de résidence.
Les jeunes non insérés sont des personnes qui n'ont pas d’emploi et ne sont ni étudiants, ni élèves, ni stagiaires.
Part des jeunes non diplômés en 2011 (en %)
Territoire | Nombre de jeunes de 20 à 24 ans non diplômés | Nombre de jeunes âgés de 20 à 24 ans | Part des jeunes sans diplôme (en % ) |
---|---|---|---|
Vendômois | 426 | 2 190 | 19,5 |
Châteaux | 947 | 4 577 | 20,7 |
Grande Sologne | 206 | 989 | 20,8 |
Beauce Val de Loire | 179 | 822 | 21,7 |
Vallée du Cher et du Romorantinais | 651 | 2 526 | 25,8 |
Loir-et-Cher | 2 396 | 11 055 | 21,7 |
Centre | 18 677 | 92 003 | 20,3 |
France métropolitaine | 20,4 |
Source : Insee, RP2011
Carte associée :
Les jeunes pas ou peu diplômés sont des personnes sorties des cursus scolaires et non titulaires, au minimum, d’un CAP, d’un brevet de compagnon, d'un brevet d'études professionnelles (BEP) ou d'un baccalauréat. Ainsi sont considérés comme sans diplôme les personnes titulaires uniquement du certificat d'études primaires (CEP supprimé en 1989), du diplôme national du brevet (ex BEPC), ou encore du certificat de formation