Les fiches pédagogiques qui suivent ont été réalisées par des enseignants des collèges et lycées du loir-et-Cher.
Ces fiches ont été validées par des IPR et des IEN afin de s'assurer qu'elles rentrent totalement dans les programmes.
Elles sont téléchargeables au format Word pour que chacun puisse se les approprier et les adapter à son propre secteur géographique, à son collège, à sa thématique, à l'aide de MS Office ou de OpenOffice.
Les fiches pédagogiques utilisant les ressources de Pilote41
Les fiches ressources (complémentaires aux fiches pédagogiques)
Les fiches portant sur le film "Avec Léo, en Loir-et-Cher naturellement"
Discipline |
Niveau |
Fiche pour l'enseignant (format Word) |
Ressources associées |
DP3 |
Collège (3e) |
Découvrir les organisations autour de son collège. Application à la recherche de stage [Fiche F4] |
|
DP3 |
Collège (3e) |
||
DP3 |
Collège (3e) |
Les catégories socioprofessionnelles [Fiche F15 - en cours] |
|
DP3 |
Collège (3e) |
Grands secteurs d'activités et leur évolution [Fiche F16 - en cours] |
|
DP3 |
Collège (3e) |
Le concours des Jeunes Reporters en Entreprise |
|
DP3 |
Collège (3e) |
Le concours des Jeunes Reporters en Entreprise |
|
DP3 |
Collège (3e) |
Les métiers présents dans un Conseil général |
|
TECHNO HGEC |
Collège (6e - 5e) |
Les différents types d’habitat et d'architecture des territoires [Fiche F18 - en cours] |
|
HGEC |
Collège (3e) |
Comment la population du Loir-et-Cher a-t-elle évolué depuis 1850 ? [Fiche F3] |
|
HGEC |
Collège (5e) |
Montrer les actions de développement durable au sein du département [Fiche F5] |
|
HGEC |
Collège (5e) |
Construire la pyramide des âges de la commune du collège [Fiche F6] |
|
HGEC |
Collège (5e) |
Les enjeux du développement durable à travers l’étude des déchets [Fiche F7] |
|
HGEC |
Collège (6e) |
Etudier une unité paysagère dans le Loir-et-Cher : mon espace proche [Fiche F13] |
|
HGEC |
Lycée (2nde) |
Ville et développement durable - Réaliser un croquis type bac [Fiche F9] |
Fiche élève | Cartographie |
HGEC |
Lycée (2nde) |
Utiliser un SIG (Quantum GIS) – Ex. : L'expansion urbaine dans les quartiers Nord de Blois Fiche F12] |
Fiche élève |
HGEC SVT |
Collège (6e) |
Utiliser un SIG (Quantum GIS) – Ex. : L'expansion urbaine dans les quartiers Nord de Blois [Fiche F11] |
|
HGEC |
Primaire |
L'évolution urbaine de 1950 à nos jours |
Cartographie |
HGEC |
Collège (3e) |
Etudier l'évolution d'une aire urbaine : exemple de l'agglomération blésoise [Fiche F28] |
|
HGEC SVT |
Collège (6e - 5e) |
Comment prévenir les risques d’inondation en Val de Loire ? [Fiche F8] |
|
SVT |
Collège |
||
SVT |
Collège |
Développement durable, cas pratique : les carrières dans le lit majeur de la Loire [Fiche F2] |
|
SVT |
Collège |
De la géologie à l'architecture |
Exposition "Les couleurs du Loir-et-Cher" |
SVT |
Primaire (CE2, CM1, CM2) |
L'exposition "Une seule solution : protéger notre air !" Les questionnaires de l'expo |
|
MATH |
Collège |
Fiches ressources (en complément des fiches pédagogiques)
- Mode d'emploi de PILOTE41 (Basodet, Fonds doc, Repères) [Fiche FR1]
- "Comment faire pour ..." ou "Ce que je cherche" [Fiche FR2]
- Utiliser les chiffres de population dans Basodet [Fiche FR3]
- Les données nécessaires pour calculer une pyramide des âges (Basodet) [Fiche FR4]
- Créer des graphes à partir de données OpenOffice [Fiche FR5]
- Construire une pyramide des âges dans un tableur [Fiche FR6]
- Eléments d'interprétation de courbes d'évolution démographique [Fiche FR7]
- Eléments d'interprétation d'une pyramide des âges (fiche Elève) [Fiche FR8]
- Utiliser le système d'information géographique (SIG) intégré [Fiche FR9]
Fiches portant sur le film de Laurent Charbonnier "Avec Léo, en Loir-et-Cher naturellement"
Discipline |
Niveau |
Fiche pour l'enseignant (format Word) |
Ressources associées |
SVT |
Collège |
||
SVT |
Collège |
||
SVT |
Collège |
La répartition des êtres vivants selon les milieux et les saisons [Fiche F3] |
|
SVT |
Collège |
||
SVT |
Collège |
||
SVT |
Collège |
Les roches sédimentaires sont des archives des paysages anciens [Fiche F6] |
|
SVT |
Collège |
Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux [Fiche F7] |