Espèces exotiques envahissantes

Une espèce exotique envahissante ou invasive est une espèce (animale ou végétale) exotique (allochtone, non indigène) dont l’introduction par l’homme (volontaire ou fortuite) sur un territoire menace les écosystèmes, les habitats ou les espèces indigènes avec des conséquences écologiques, économiques et sanitaires négatives.

Le danger de ce type d’espèce est qu’elle accapare une part trop importante des ressources dont les espèces indigènes ont besoin pour survivre, ou qu’elle se nourrisse directement des espèces indigènes. Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd’hui considérées comme l’une des plus grande menace pour la biodiversité.

Présente au sein de la Stratégie nationale pour la biodiversité, la lutte contre les espèces exotiques envahissantes correspond également un engagement fort du Grenelle de l’Environnement.

 

    
Ambroisie à feuilles d'Armoise (© DB SEBB)   Grenouille Taureau (© GM CDPNE)   Jussie (© DB SEBB)   Ecrevisse de Louisiane (© SNE)

                    

                                                                                    

Un groupe de travail régional sur les plantes exotiques envahissantes s'est constitué en région Centre-Val de Loire à l’initiative de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, du Conseil régional et de la DREAL, co-piloté par le Conservatoire d'espaces naturels de la région Centre-Val de Loire (Cen Centre-Val de Loire) et le Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP), afin de coordonner au niveau régional la lutte contre ces espèces.

A l’échelle départementale, c'est la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (FDPPMA) qui a été identifiée comme structure privilégiée pour l’animation des réseaux locaux.

En région Centre-Val de Loire, 39 espèces végétales invasives ont été recensées et classées selon leur critère d'"invasibilité".

Si vous observez une plante invasive, un bordereau est disponible pour vous permettre de faire remonter votre donnée au groupe de travail.

     Pour vous aider à reconnaitre les plantes invasives en milieu aquatique
     du bassin Loire-Bretagne

     (-> cliquez sur l'image)

 

 

Un  travail coordonné par l'Office National de la chasse et de la faune sauvage (Délégation interrégionale Centre - Ile de France) réalisé en collaboration avec de nombreux partenaires permet de recenser sur le bassin de la Loire 16 espèces de vertébrés exotiques envahissants.

Un site internet dédié aux invasions biologiques en milieux aquatiques, réalisé dans le cadre des travaux du Groupe de Travail Invasions Biologiques en Milieux Aquatiques, animé conjointement par l'ONEMA et le comité français de l'UICN : www.gt-ibma.eu.

 

Quelques espèces exotiques envahissantes préoccupantes en Loir-et-Cher

  • L'Ambroisie

Les ambroisies sont des plantes herbacées de la famille des astéracées (Pissenlit, tournesol…) qui affectionnent les milieux découverts. Ces plantes invasives ont été introduites depuis l’Amérique du Nord à la fin du 19 ème siècle.

Au regard des problèmes de santé publique qu’elles génèrent (allergies sévères) et de leurs impacts agricoles et environnementaux, ces espèces font l’objet depuis 2017 d’une réglementation pour prévenir leur apparition et lutter contre leur prolifération. Un arrêté préfectoral avec un plan d’actions de lutte a été pris en Loir-et-Cher en 2020.

En région Centre-Val de Loire, une seule espèce est présente : l’Ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia). (Photo)

Pour prévenir et bien lutter contre cette espèce, le signalement des pieds repérés sur le terrain permet d’agir vite à travers l’implications de référents territoriaux.

Pour bien reconnaitre l’espèce, n’hésitez pas à consulter le site de l’Observatoire des ambroisies : www.ambroisie.info

Et dès que vous observez un pied, signalez le sur la plateforme nationale de signalement : www.signalement-ambroisie.fr

 

Le CDPNE et la Maison de la Loire ont réalisés deux campagnes de recensement de l'Ambroisie à feuilles d'Armoise sur la Loire en Loir-et-Cher en 2011 et 2012.

Ambroisie sur la Loire en 2011

Ambroisie sur la Loire en 2012

Pour vous permettre de mieux connaître les risques liés à cette plante,
une plaquette d'information et de sensibilisation du grand public a été éditée
par le CDPNE en partenariat avec la Maison de la Loire
(-> cliquez sur l'image)

 

  • La Grenouille taureau

La Grenouille taureau, originaire de l'Est des Etat-Unis d'Amérique, est considérée comme l'une des 10 espèces exotiques envahissantes les plus préoccupantes au Monde (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Sa découverte en Sologne en 2002 a conduit à la mise en oeuvre de programmes d'éradication de cette espèce. Cette initiative participe à la préservation des espèces aquatiques autochtones.

Ce programme mobilise différentes structures du territoire :

  • CDPNE (maître d'ouvrage)
  • Syndicat d'Entretien du Bassin du Beuvron  (maître d'oeuvre)
  • Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage
  • Réseau de bénévoles

Il est mis en oeuvre avec  le soutien financier de l'Europe par le Pays Grande Sologne, de la Région Centre, de la DREAL Centre, du ZooParc de Beauval et du Conseil Général de Loir-et-Cher.

Synthèse des principales données et informations sur le programme d'éradication de la Grenouille taureau en Sologne.

Dans le cadre des actions d'éradication de la Grenouille taureau en Sologne, une plaquette d'information et de sensibilisation du grand public a été éditée par le CDPNE et le Syndicat d'Entretien du Bassin du Beuvron
(-> cliquez sur l'image)

 

  • Les jussies

Cette espèce aquatique originaire d'Amérique du Nord aux jolies fleurs jaunes  est très envahissante. Découverte au début des années 1990 sur la Loire, elle a colonisée les principales rivières du département et des étangs en Sologne.

Une plaquette d'information et de sensibilisation du grand public a été éditée par la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de Loir-et-Cher
(-> cliquez sur l'image)

 

Une plaquette d'information et de sensibilisation du grand public a été éditée par le Syndicat Intercommunal d'Etudes, de Réalisation et d'Aménagement de la Vallée du Loir (SIERAVL)
(-> cliquez sur l'image)

 

 

  • L'Ecrevisse de Louisiane

Originaire d'Amérique du Nord, cette écrevisse est considérée aujourd'hui comme l'une des espèces les plus préoccupantes. Découverte en région Centre en Brenne en 2007, elle est signalée en Sologne en 2010 notamment sur le canal de Berry et quelques étangs.

 Sologne Nature Environnement (SNE) mène depuis 2010 un programme de lutte contre cette espèce en collaboration avec les acteurs locaux.

Une plaquette d'information et de sensibilisation du grand public a été éditée
par Sologne Nature Environnement
(-> cliquez sur l'image)

SNE à publié début 2013 le "Baromètre de la nature en Sologne - Spécial espèces invasives"

                                                                                                                                                                   

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.