Association des Maires de Loir-et-Cher
Créée en 1952, l’Association des Maires de Loir-et-Cher a pour mission de faciliter aux Maires et Présidents d’Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre adhérents l’exercice de leurs mandats, en leur apportant assistance et soutien par le conseil, l’information, la formation des élus, et de faciliter entre eux des liens de solidarité, d’amitié et de coopération indispensables à une action locale. L’Association est le lieu privilégié du travail entre pairs. L’Association est également, pour ces élus, un relais permanent avec l’Association des Maires de France, seule association d’élus reconnue d’utilité publique.
Un principe au coeur du travail de l’Association des Maires de Loir-et-Cher : remplir au mieux ses missions et accompagner les élus tout au long de leur mandat. Pour ce faire, dans le contexte de forte évolution que nous connaissons, l’Association des Maires doit être aussi un lieu de réflexion prospective, un espace de partage entre élus.
CAUE 41
Créé en 1979, suite à la Loi sur l’architecture de 1977, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de Loir-et-Cher exerce des missions de service public.
Il est chargé de promouvoir, sur le plan local, la qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale. Ses actions sont fondées sur la base de 4 missions : le conseil, la sensibilisation, l’information et la formation.
Tout acte d’aménagement – depuis le document de planification territoriale jusqu’à la construction d’une maison – est créateur d’un cadre de vie qui s’impose à chacun de nous.
À tous les niveaux et à tous les stades d’élaboration de ce cadre de vie, le CAUE promeut la qualité. Il accompagne les collectivités dans leurs réflexions sur l’aménagement de leurs territoires et leurs projets de bâtiments ou d’espaces publics et conseille les particuliers et les associations dans leurs projets de construction, de rénovation ou de sensibilisation. Impliqué dans les enjeux actuels tels que la maîtrise de la consommation foncière, la démocratisation de l’architecture, la gestion des ressources naturelles…, le CAUE y répond en informant, en conseillant et en développant l’esprit de participation du public.
Observatoire de l’Économie et des Territoires
Créé en 1995, l’Observatoire de l’Économie et des Territoires est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, réunissant plus d’une centaine de membres (sans compter les communes adhérentes via leur EPCI). Né de la volonté de mettre à la disposition des décideurs un outil efficace d’analyse, il s’efforce depuis lors de poser un regard attentif et impartial sur l’actualité économique et sociale des territoires du Loir-et-Cher et des départements voisins.
Il répertorie et collecte de très nombreuses informations, statistiques ou non, dont l’exploitation permet d’appréhender au mieux les phénomènes socio-économiques à l’oeuvre dans le département. Il exerce sa mission dans quatre directions principales : la population (démographie, social, etc.), l’économie (entreprises, activités, emplois, etc.), les territoires (communes, intercommunalité, équipements etc.) et le cadre de vie (tourisme, loisirs, tissu associatif, habitat, environnement etc.).
L’Observatoire suit 250 fournisseurs d’information et un millier de séries statistiques. Il publie différents types de documents, dotés chacun d’une ligne éditoriale spécifique. À partir des nombreuses bases de données géolocalisées qu’il collecte et structure ou qu’il crée, l’Observatoire met à disposition différents systèmes d’information géographique en ligne dont un WebSIG dédié aux territoires et une quinzaine d’applications métiers (360 utilisateurs autorisés). Il organise également des sessions de formation et d’accompagnement à la prise en main des différents outils déployés sur la plate-forme d’information territoriale pilote41.fr.