En paysage agricole intensif, l’intensification de l’agriculture a profondément modifié le paysage par une augmentation de la taille des parcelles, une modification des assolements, la disparition des haies, bosquets et zones de buissons et l’utilisation de produits chimiques. Or le maintien de la biodiversité en paysage agricole permet le maintien de nombreux services écosystémiques comme la stabilisation des populations d’insectes ravageurs), le maintien de la fertilité et des qualités des sols ou encore la limitation des pollutions liées aux métaux lourds émis depuis les routes.
Dans les paysages agricoles, la diversité végétale est généralement faible principalement composées d'espèces de cultures qui poussent dans les champs agricoles. Cependant, dans une grande partie des paysages agricoles européens, la diversité végétale est concentrée en bordure des champs, des bosquets et des routes. Par exemple, 45 % de la diversité végétale a été trouvé le long des routes dans le Royaume-Uni, et 50 % aux Pays-Bas.
Dans ce contexte, malgré l’influence négative des routes sur l’environnement, les bords de routes constituent l’un des principaux refuges pour les espèces. Dans ce contexte, cette étude s’est intéressée au rôle des alignements d’arbres et des haies en bord de route dans un contexte de paysage agricole intensif en Loir-et-Cher : le paysage Beauceron.
Retrouvez tous les documents produits :
L'ensemble des données produites est téléchargeable sur le lien suivant.
Ce projet est financé par :