Découvrez notre nouveau site pilote-oet.fr

Le site internet de l’Observatoire se réinvente. 

Pilote41.fr devient Pilote-oet.fr

 pilote oet 2  pilote oet 2

Les sites et leur fréquentation

Bandeau sitesP Goubeaux ADT41 H

Publié le 15/06/2023

Documents associés :

La reprise de l’activité constatée au printemps 2021 lors de la réouverture des sites touristiques s’est progressivement amplifiée l’an dernier. La plupart des sites touristiques du département ont retrouvé un volume d’activité identique, voir supérieur dans certains cas, à celui de 2019, année record pour le tourisme en Loir-et-Cher, marquée notamment par le 500e anniversaire de la Renaissance.

 

  • Une estimation fait état de 6,1 millions d’entrées enregistrées dans les principaux sites, activités et manifestations touristiques du Loir-et-Cher (toutes catégories confondues). Ce bilan  est largement positif et en très forte progression par rapport à l’année dernière (+ 69 %).

  • Le ZooParc de Beauval a accueilli 2 millions de visiteurs en 2022 ! Chiffre record de fréquentation, les visiteurs ont été au rendez-vous tout au long de l’année, avec une fréquentation en hausse de 25 % par rapport à 2019 et de 43 % par rapport à 2021. L’arrière-saison a rencontré un franc succès, notamment les vacances de la Toussaint et de Noël.

  • En 2022, Chambord renoue avec ses records historiques de fréquentation avec plus d’1 million de personnes venues visiter le château et acheter des billets pour les activités de loisir, soit une augmentation de 49 % par rapport à 2021. Le Domaine national de Chambord n’a pas atteint son niveau d’entrées de 2019, qui constituait un record absolu, mais a profité d’une fréquentation soutenue en avril et en juillet.

  • La fréquentation du Domaine de Chaumont-sur-Loire est également en hausse de 43 % environ par rapport à l’année dernière. Le Domaine a comptabilisé 535 875 entrées depuis le début de l’année (Festival des Jardins et Château), un bilan annuel meilleur qu’en 2019 (+ 0,4 %).
  • Les chiffres sont également bons pour le Château royal de Blois (y compris le Son et Lumière) qui enregistre la plus forte hausse par rapport à 2021 (+ 56 %). Sur les 12 mois de l’année, le bilan est néanmoins inférieur de 1 % au dernier résultat d’avant-crise.
  •  La fréquentation du Château royal de Blois (y compris le Son et Lumière) est en progression de 12,9 %. Près de 223 950 visiteurs ont été accueillis en 2021 dont 20 % d’étrangers. Comme pour le domaine national de Chambord, le poids de la clientèle étrangère est en hausse par rapport à 2020 (+ 6 points) mais reste inférieur à 2019 (30 %).

 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.