JourneeCarto visuel

Journée cartographique de l'Observatoire - 17 novembre 2020

L’Observatoire de l’Economie et des Territoires propose mardi 17 novembre une journée d'échanges autour des nouvelles applications cartographiques "WebSIG" qu’il propose à ses membres

  • Découvrir ces outils et leur nouvelle version,
  • Partager pour contribuer à leur amélioration,
  • Se familiariser aux principales fonctionnalités, voire pratiquer en mode expert.

Un SIG est un système d’information informatique traitant d’objets localisés dans l’espace. Il s'appuie sur des données géographiques et alphanumériques, structurées de façon à pouvoir en extraire facilement des synthèses utiles à la décision. Un SIG permet la collecte, la gestion, la manipulation et l’affichage de données géolocalisées afin de faciliter la gestion et l'aménagement des territoires. Le "WebSIG" permet aux utilisateurs d'accéder aux fonctionnalités et aux données d'un SIG simplement à partir d'une connexion web sans nécessiter l'install ation ni la maintenance d'un logiciel sur son poste.

 

Une journée d'information et de formation pour découvrir et prendre en main les nouvelles applications WebSIG

Illustration Changement WebSIG

Les applications WebSIG de l'Observatoire telles qu'elles existent depuis 2012 utilisent la technologie Flash qui disparaît définitivement en fin d'année 2020. Une nouvelle génération d'applications a été mise en oeuvre basée sur les dernières solutions techniques offertes par notre éditeur (ESRI).

Ces applications WebSIG sont accessibles aux membres adhérents de l'Observatoire. Elles intègrent depuis la mi-octobre le dernier millésime du cadastre (2020).

 

Des objectifs opérationnels

  • Modalités de mise à disposition des WebSIG, véritables outils mutualisés et co-construits de la connaissance des territoires.
  • Consultation des données nominatives du cadastre et de nombreuses données (documents d'urbanisme, servitudes, espaces naturels, entreprises, services, ...) à disposition des EPCI et des communes.
  • Démonstrations et séances de questions / réponses
  • Information sur la disparition programmée  (fin 2020) des applications "historiques" basées sur la technologie Flash et leur remplacement par une nouvelle génération d'outils.
  • Sessions d'appui technique auprès de petits groupes d'utilisateurs (fonctionnalités détaillées).
  • Création d'un Club des Utilisateurs avec des groupes de travail thématiques.


Un événement sous une forme nouvelle

Dans un souci de responsabilité, l'Observatoire, en raison du contexte sanitaire difficile, réinvente ses pratiques et innove. La Journée cartographique sera donc.... virtuelle, entièrement en ligne. Une fois inscrit(e) aux différentes sessions qui vous intéressent, vous recevrez quelques jours avant le 17 novembre toutes les précisions utiles pour suivre celles-ci depuis votre ordinateur ainsi qu'un lien de connexion

L'inscription est obligatoire. Voir en bas de cette page

Toutes les interventions qui auront lieu le 17 novembre (conférences, groupes de travail et ateliers techniques) devraient être disponibles en replay pour permettre à chacun de les voir ou revoir ultérieurement.

 

Au programme

Trois formats différents : 

  • "Conférences" : présentation générale des outils et échanges par Chat avec les participants
  • "Groupes de travail"  : ils sont destinés aux utilisateurs des solutions métier présentées (développement économique, eau potable et assainissement, milieux aquatiques). Objectif  : faire évoluer les outils, en améliorer les fonctionnalités. [nombre limité de participants - voir détails ci-dessous]
  • "Ateliers techniques" : petit format d'échanges sur des fonctionnalités spécifiques des applications, avec la possibilité d'une interaction forte (visio, audio, interaction via souris) avec le technicien de l'Observatoire chargé d'animer la session. Plusieurs sessions programmées [nombre limité de participants]. N.B. : Ces ateliers n'ont pas pour vocation de remplacer les sessions de travail et de formation qui pourront être déployées par la suite sur le territoire de chaque EPCI

IMPORTANT

  • Le Groupe de travail WebSIG Développement économique est destiné avant tout aux développeurs économiques des EPCI, conseillers consulaires, développeurs du commerce des collectivités, ... 
  • Le Groupe de travail WEBSIG Eau potable et assainissement est destiné avant tout aux agents et techniciens des collectivités gestionnaires de l'eau et de l'assainissement, du Service de Qualité de l'Eau du CD41, de l'Agence de l'Eau, ... 
  • Le Groupe de travail "Club des utilisateurs du WEBSIG Grand Cycle de l'Eau" est destiné avant tout aux agents et techniciens des collectivités gestionnaires des milieux aquatiques, du Service de Qualité de l'Eau du CD41, de l'Agence de l'Eau, Fédération de la Pêche, ...  

 

Planning programmation

 

INSCRIPTION obligatoire (cliquer ici)

 

AELB CD41 composite

Les travaux menés sur les thématiques de l'eau potable, de l'assainissement et des milieux aquatiques sont réalisés en partenariat étroit avec le Conseil départemental de Loir-et-Cher avec la participation de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne dans le cadre de son 11e programme.

Calendrier

  • Mardi 21 janvier 2020
    - 8h30 à 12h30 ou 14h00 à 18h00 - Atelier 1 & 2
  • Jeudi 13 février 2020
    - 9h00 à 12h30 ou 14h00 à 17h30 - Atelier 3
  • Jeudi 12 mars 2020
    - 8h30 à 12h30 ou 14h00 à 18h00 - Atelier 1 & 2
  • Jeudi 9 avril 2020
    - 9h00 à 12h30 ou 14h00 à 17h30 - Atelier 3

Retrouvez ci-dessous le calendrier des formations ouvertes à tous les partenaires de l'Obser vatoire.

Inscription en ligne

 

ATELIERS

Formation AtlasSocioeco 300px

Prendre en main l’atlas statistique interactif

  • Atelier 1 : Découverte de l’atlas socio-économique
  • Atelier 2 : Utilisation avancée de l’atlas socio-économique

Présentation de la formation

 

Formation WebSIGTerritoires 300px

Le nouveau webSIG « Territoires »

  • Atelier 3 : Consulter et interroger les données locales géolocalisées

Présentation de la formation

 

CONFERENCES

Découvrir la richesse de PILOTE41 et se familiariser avec les outils pratiques

Calendrier

  • Session organisée sur demande par une collectivité ou un partenaire (5 participants minimum)
  • Module 1 : Trouver l’information sur PILOTE41
  • Module 2 : Carte, Atlas, WebSIG… quelles différences ? Comment trouver l'outil cartographique adapté ?
  • Module 3 : Les répertoires et guides pratiques à votre service

Présentation de la formation

 

 

Une note à rédiger en urgence, il vous manque un chiffre, une carte...
Une réunion à préparer et vous cherchez les coordonnées d’une entreprise, d’une association ou d’un élu...

Apprenez à explorer PILOTE41

PILOTE41, la plateforme de l’Observatoire de l’Economie et des Territoires centralise des ressources existantes (statistiques, analyses, cartes, annuaires, données SIG, OpenData, etc.) et propose des outils d’aide à la décision à destination des collectivités.

Calendrier & inscription

Pour vous aider à trouver l’information adéquate et vous présenter ses outils accessibles en quelques clics l’Observatoire vous propose un programme de formation (conférences et ateliers) par demi-journée.

Ces formations sont gratuites pour les membres de l'Observatoire de l'Economie et des Territoires.

Formation Pilote41

 CONFERENCES

Découvrir la richesse de PILOTE41 et se familiariser avec les outils pratiques

Module 1 : Trouver l’information sur PILOTE41

A partir de cas pratiques, vous découvrirez comment naviguer sur la plateforme pour trouver les réponses à vos questions.

Module 2 : Carte, Atlas, WebSIG... quelles différences ? Comment trouver l'outil cartographique adapté ?

Trouver et imprimer une carte d’illustration, cartographier des données chiffrées par territoire. Comment utiliser les cartes pour illustrer vos propos.

Module 3 : Les répertoires et guides pratiques à votre service

Trouver les coordonnées des élus d’un territoire, la liste des entreprises et des associations d’un canton... sont vos recherches quotidiennes ? Les réponses sont accessibles sur PILOTE41.

ATELIERS

Prendre en main l’atlas statistique interactif

Atelier 1 : Découverte de l’atlas socio-économique

Obtenir en quelques clics les chiffres-clés de population, de logement, d’emploi, de niveau de vie, de services à la population (près de 320 indicateurs).

Une navigation simple et intuitive parmi les différents territoires : communes, communautés de communes et d'agglomération, cantons, pays, arrondissements, zones d'emploi, périmètres des MDCS. Editer un portrait de territoire à l’une de ces échelles.

Atelier 2 : Utilisation avancée de l’atlas socio-économique

Se perfectionner à l’utilisation de l’outil : Créer votre territoire d’étude personnalis é, charger et cartographier vos propres données, mémoriser un ensemble de cartes et les partager.

Le nouveau webSIG « Territoires »

Atelier 3 : Consulter et interroger les données locales géolocalisées, dont le Cadastre

Apprenez à utiliser l’outil pour une consultation avancée parmi plus de 70 couches de données géolocalisées relatives à votre territoire : réseaux, services, entreprises, zones d'activité, tourisme, environnement, logement social, fonds IGN, photo aérienne, etc.

  1. Comment inter roger les informations sur les propriétaires du Cadastre(*) et consulter les informations d'urbanisme ?
  2. Comment sélectionner les couches d’information et interroger les différents objets ?
  3. Comment exporter une sélection pour une utilisation via un tableur ?
  4. Comment dessiner un croquis personnalisé de son projet ?
  5. Quels sont les usages courants de ce nouvel outil ?
  6. Peut-on consulter sur smartphone ou tablette ?

Répondez à ces questions au cours d’un atelier vous permettant de consulter le cadastre (plans graphiques), les documents d'urbanisme (zonages, prescriptions, règlements), les servitudes.

(*) réservé aux agents habilités - CNIL Délibération n° AU-001

 

Pour toutes demandes d'informations complémentaires contacter l'Observatoire.

 

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