Présentation de l'Observatoire


Observatoire de la formation en Loir-et-Cher - Application Relation collèges-entreprises


Présentation des outils de l'Observatoire sur le développement économique

Les élus du Loir-et-Cher réunis autour de l’avenir du territoire !

Les élus loir-et-chériens, maires et présidents d’intercommunalités, adjoints et conseillers, sont attendus le 23 juin prochain à la Halle aux Grains de Blois, pour le 63e congrès de l’Association des Maires de Loir-et-Cher.

am41 logo png 300L’Association des Maires de Loir-et-Cher, qui a développé de nombreux services, accompagne les Maires et Présidents des intercommunalités du département dans leurs fonctions. Son champ d’action et ses compétences, en matière notamment de conseil et d’assistance dans tous les domaines de l’administration communale et intercommunale, mais aussi de formation et de groupe de pression auprès des pouvoirs publics, la placent au coeur de l’action. Elle est ainsi consultée et associée aux dossiers stratégiques pour les collectivités ou la société. Elle offre de surcroît aux élus un espace de réflexion prospective et de partage. Elle contribue à assurer à l’échelle nationale le relais des problématiques et difficultés éprouvées au quotidien sur le terrain par les élus dans l’exercice de leurs mandats.

Ce rendez-vous annuel qu’est le Congrès des maires est particulièrement important après les deux années que nous venons de traverser. Au sortir d’une crise sanitaire sans précédent et au coeur d’une crise sociale voire sociétale et économique loin de s’achever, les maires témoignent de leur engagement quotidien au service des citoyens et de leur rôle fondamental de piliers de la République. Cet événement sera immanquablement un temps de dialogue essentiel entre les élus et les institutionnels, permettant de débattre et d’échanger sur les enjeux majeurs de ce mandat et les nouvelles relations à définir entre l’Etat et les collectivités.

De nombreux temps forts jalonneront cet évènement, dont l’Assemblée Générale, en présence de Philippe GOUET, président du conseil départemental et de François PESNEAU, préfet de Loir-et-Cher. La présence et l’intervention de David LISNARD, président de l’Association des Maires de France, confortera les maires dans le bienfondé de leur engagement. Lors de ce congrès, Martial FOUCAULT, politologue et directeur du CEVIPOF, donnera une conférence sur le thème « Les maires, repères ou fusibles de la République ? ».

Gérard LARCHER, président du Sénat, clôturera cette journée. Ses fonctions lui confèrent une connaissance et une analyse de l’échelon communal précieuses pour apporter un éclairage pertinent sur l’environnement institutionnel qui entoure les élus et les enjeux de leur mandat.

CdT2022 H

L’EAU DANS TOUS SES ÉTATS : CONNAÎTRE, GÉRER, ANTICIPER

L’une des missions communes aux trois structures organisatrices de cet événement, que sont l’Association des Maires de Loir-et-Cher, l’Observatoire de l’Economie et des Territoires et le CAUE, est d’apporter un appui concret et efficace à ceux qui ont accepté de prendre en charge le devenir de nos concitoyens.

Nous avons donc conçu le Carrefour des Territoires comme un forum thématique d’un nouveau genre, à fort contenu, qui souhaite rendre intelligibles les dynamiques de développement en action dans nos territoires. Il propose, l’espace d’une journée, des conférences et des ateliers centrés sur les usages et les retours d’expérience, permettant d’appréhender des méthodes et outils, toute une ingénierie de compétences.

Cette quatrième édition du Carrefour des Territoires est placée sous le thème de « L’eau dans tous ses états : connaître, gérer, anticiper ». L’eau, l’assainissement et la gestion des milieux aquatiques constituent non seulement des services d’importance pour les collectivités, mais s’inscrivent également au coeur de leur projet politique. Nous avons souhaité leur offrir un espace de réflexions et d’échanges pour les aider à repenser leurs pratiques et mettre en oeuvre des stratégies nouvelles dans le domaine de la préservation et de la gestion de l’eau.

Aujourd’hui, la gestion de l’eau est en pleine effervescence. Elle ne se limite plus au « Petit cycle de l’eau », c’est-à-dire à traiter et distribuer de l’eau potable d’un côté et à récupérer et épurer les eaux pluviales et usées de l’autre. Une meilleure prise en compte du milieu naturel et de la qualité de la ressource sur l’ensemble du « Grand cycle de l’eau » est désormais fondamentale. Eau potable, assainissement, cours d’eau, lutte contre l’artificialisation des sols et contre les effets du changement climatique, zones humides, eaux pluviales, biodiversité, etc., tout est lié.
 A travers deux grandes tables rondes sur les compétences dévolues aux collectivités et Les Solutions fondées sur la Nature pour la gestion de l’eau, neuf ateliers thématiques techniques et la présentation de nouveaux outils, le Carrefour des Territoires mettra en valeur les expériences vertueuses menées par des collectivités et donnera aux acteurs locaux les clés pour conduire une politique de l’eau volontariste et adaptée aux mutations à l’oeuvre.

Association des Maires de Loir-et-Cher

am41 logo png 300Créée en 1952, l’Association des Maires de Loir-et-Cher a pour mission de faciliter aux Maires et Présidents d’Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre adhérents l’exercice de leurs mandats, en leur apportant assistance et soutien par le conseil, l’information, la formation des élus, et de faciliter entre eux des liens de solidarité, d’amitié et de coopération indispensables à une action locale. L’Association est le lieu privilégié du travail entre pairs. L’Association est également, pour ces élus, un relais permanent avec l’Association des Maires de France, seule association d’élus reconnue d’utilité publique.

Un principe au coeur du travail de l’Association des Maires de Loir-et-Cher : remplir au mieux ses missions et accompagner les élus tout au long de leur mandat. Pour ce faire, dans le contexte de forte évolution que nous connaissons, l’Association des Maires doit être aussi un lieu de réflexion prospective, un espace de partage entre élus.  

CAUE 41

Logo CAUEokCréé en 1979, suite à la Loi sur l’architecture de 1977, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de Loir-et-Cher exerce des missions de service public.

Il est chargé de promouvoir, sur le plan local, la qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale. Ses actions sont fondées sur la base de 4 missions : le conseil, la sensibilisation, l’information et la formation.

Tout acte d’aménagement – depuis le document de planification territoriale jusqu’à la construction d’une maison – est créateur d’un cadre de vie qui s’impose à chacun de nous.

À tous les niveaux et à tous les stades d’élaboration de ce cadre de vie, le CAUE promeut la qualité. Il accompagne les collectivités dans leurs réflexions sur l’aménagement de leurs territoires et leurs projets de bâtiments ou d’espaces publics et conseille les particuliers et les associations dans leurs projets de construction, de rénovation ou de sensibilisation. Impliqué dans les enjeux actuels tels que la maîtrise de la consommation foncière, la démocratisation de l’architecture, la gestion des ressources naturelles…, le CAUE y répond en informant, en conseillant et en développant l’esprit de participation du public.

Observatoire de l’Économie et des Territoires

LogoOET 300miniCréé en 1995, l’Observatoire de l’Économie et des Territoires est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, réunissant plus d’une centaine de membres (sans compter les communes adhérentes via leur EPCI). Né de la volonté de mettre à la disposition des décideurs un outil efficace d’analyse, il s’efforce depuis lors de poser un regard attentif et impartial sur l’actualité économique et sociale des territoires du Loir-et-Cher et des départements voisins.

Il répertorie et collecte de très nombreuses informations, statistiques ou non, dont l’exploitation permet d’appréhender au mieux les phénomènes socio-économiques à l’oeuvre dans le département. Il exerce sa mission dans quatre directions principales : la population (démographie, social, etc.), l’économie (entreprises, activités, emplois, etc.), les territoires (communes, intercommunalité, équipements etc.) et le cadre de vie (tourisme, loisirs, tissu associatif, habitat, environnement etc.).

L’Observatoire suit 250 fournisseurs d’information et un millier de séries statistiques. Il publie différents types de documents, dotés chacun d’une ligne éditoriale spécifique. À partir des nombreuses bases de données géolocalisées qu’il collecte et structure ou qu’il crée, l’Observatoire met à disposition différents systèmes d’information géographique en ligne dont un WebSIG dédié aux territoires et une quinzaine d’applications métiers (360 utilisateurs autorisés). Il organise également des sessions de formation et d’accompagnement à la prise en main des différents outils déployés sur la plate-forme d’information territoriale pilote41.fr.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.