Fort de son expérience d'administration qualitative des données depuis plus de 20 ans, l'Observatoire a entamé conformément au nouveau règlement européen RGPD une démarche active de protection des données qu'il est amené à manipuler :

Désignation du Délégué à la Protection des Données

Il est chargé de s’assurer de la mise en conformité au règlement européen notamment pour le traitement à grande échelle des données les plus sensibles.
Il est pourra être joint à l'adresse dpo(@)observatoire41.com

Inventaire des traitements de données personnelles

Un registre interne est mis en place afin de lister précisément les traitements et les acteurs de ces traitements, les données personnelles concernées et les objectifs poursuivis. Les traitements ou données sur lesquels une vigilance doit être portée font l'objet d'une étude d'impact.

Organisation et documentation des process

Les process de collecte et de traitement de la donnée sont analysés afin d'en pointer les faiblesses. Les 1ères actions de correction sont mises en œuvre et documentées.

Sécurisation des données

Les mises à jour de sécurité des matériels et des logiciels sont passées régulièrement.
Les pare-feux des serveurs web restreignent les accès extérieurs à leur strict minimum nécessaire.
Les applications qui exploitent les données à caractère personnel (par exemple propriétaires du cadastre) sont strictement restreintes au seul personnel autorisé. Les accès se font au travers de mots de passe sécurisés avec un niveau de sécurité élevé. Si nécessaire les droits d'accès aux données peuvent être gérés de manière très fine fonction de chaque information associée à la donnée et de chaque utilisateur autorisé.
Les données diffusées par l'Observatoire via Internet sont hébergées par un prestataire français leader du domaine (OVH). Les serveurs sont situés sur le territoire français (Gravelines, Nord).

Problèmes rencontrés

Assistance

Télécharger notre outil d'assistance à distance en suivant les instructions communiquées par l'assistance technique.

Les listes déroulantes de certains outils ne sont pas accessibles

Cause :

Cela est généralement dû à une version trop ancienne du navigateur internet utilisé. Par exemple, certains services utilisent encore Internet Explorer 6 ou 7.

Solutions :

  • - Cliquer avec la souris sur la zone de liste déroulante et utiliser les flèches de navigation du clavier pour parcourir la liste.
  • - Mettre à jour le navigateur internet
  • - Installer un autre navigateur (à jour) ; par exemple, Firefox.

Observatoire financier (Repères) sous IE : une seconde fenêtre d'identification apparaît qui ne reconnait pas mes identifiants

Cause :

Ceci est lié au paramétrage par défaut d'Internet Explorer sur votre poste. Les identifiants qui sont demandés dans cette fenêtre n'ont rien à voir avec les identifiants personnels d'accès à PILOTE41. Ce sont des identifiants "système" et cette fenêtre ne devrait pas apparaître.

Solution :

1 - Sous IE, menu "Outils" > "Options Internet" > onglet "Sécurité"  >>  abaisser le niveau de sécurité Internet à "Moyenne" [opération sans danger] :

2 - onglet "Confidentialité"  >>  abaisser le paramètre à "Basse", voire si nécessaire à "Accepter tous les cookies" :

3 - cliquer sur "Appliquer"

4 - menu "Outils" > "Supprimer l'historique de navigation"

Editeur du site

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Cité Administrative - Porte B - 1er étage
34 avenue du Maréchal Maunoury - 41000 BLOIS
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Directeur de publication

Jean-Luc BROUTIN

Création graphique, Conception & Réalisation du socle technique

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22 bis place Gaston Paillhou
37000 Tours
tribu-and-co.fr

Hébergement

OVH
ovh.com

Infogérance du serveur

PHOSPHORE SI
8 rue des tamaris - 30900 NIMES
http://phosphore.eu

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