La CMU signifie Couverture Maladie Universelle. Elle existe depuis 1999 sous la forme de deux aides distinctes qui peuvent se cumuler. Il faut distinguer la PUMA (anciennement CMU de base) et la CMU complémentaire :

  • PUMA / Ancienne CMU de base : Elle permet à tous les français ou étrangers résidant en France (sous certaines condit ions) de bénéficier d’une couverture de santé équivalente à tous les assurés sociaux
  • La CMU complémentaire constitue une aide sociale qui peut s’apparenter à une mutuelle gratuite. Attribuée sous condition de ressources, elle permet de prendre en charge la totalité des frais de santé (dans la limite des lois), même la part qui n’est pas prise en charge par la sécurité sociale et les frais du forfait journalier hospitalier. De plus, la CMU complémentaire dispense son bénéficiaire d’avancer les frais lors d’une visite chez le médecin, dentiste…

          Evolution de la part de la population bénéficiaire de la CMU-C de 2013 à 2017  (en %)

D'après sources: DREES - 2013 et 2017

 11 929 assurés à la CMU-c (source : CNAM) dans le Loir-et-Cher avec 1 851 ayants-droit de 55 à 95 ans (population couverte). Ces derniers représentent 6,7 % de la population totale, soit un ratio inférieur à ceux de la région et de la métropole. La part de la population bénéficiaire de la CMUC a augmenté de plus d'un point entre 2013 et 2017, le Loir-et-Cher passant du 44e au 45e rang des 96 départements de métropole.

L'aide pour une complémentaire santé (ACS) est une aide financière pour payer une complémentaire santé (mutuelle). Elle est attribuée sous conditions de résidence et de ressources. L'ACS ouvre droit à d'autres avantages (tiers-payant par exemple). Pour la demander, un dossier est à constituer (formulaire et justificatifs). Elle n'est pas applicable à Mayotte. Une fois attribuée, l'ACS est accordée pour un an.

Le Loir-et-Cher compte 5 744 assurés de l'ACS de 16 à 95 ans soit 3.1 % de la population de cette tranche d'âge, contre 3.4 % en région Centre-Val de Loire pour 49 394 assurés. (source: Observatoire des Fragilités).

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.