thumb CHIFFRES2019 00couvertureCe document offre une vision synthétique, précise et panoramique de l’activité économique de notre territoire, basée sur les données les plus récentes disponibles. Vous y retrouvez les chiffres clés de l’économie du Loir-et-Cher à travers une sélection de cartes, tableaux et graphiques selon 9 thèmes : territoire, population/actifs, revenus, consommation, entreprises, démographie des entreprises, emploi et marché du travail, commerce extérieur, tourisme. ... En somme, tout ce qui concourt à son dynamisme, les évolutions en demi-teintes et les signaux plus défavorables. Le panel de données structurantes choisi fait de cette publication un outil essentiel d’aide à la décision destiné à la fois aux acteurs économiques et politiques.

Cette nouvelle livraison des chiffres clés est l'opportunité de mettre en lumière quelques points forts du département : on y apprend que le Loir-et-Cher compte 128 000 emplois, plus de 2 048 créations d’entreprises en 2018, 1 999 millions d’euros exportés. Son tissu économique de plus de 28 500 établissements privés se répartit ainsi : 41,9 % dans les services, 20,2 % dans le commerce, 13,3 % dans l’agriculture, 10,7 % dans le BTP, 7,7 % dans l’industrie.

Autres faits marquants : un taux d’activité élevé de 75 % avec 130 000 actifs en emploi, un taux de pauvreté de 12,8 % nettement plus faible que le taux hexagonal (14,7 %). Enfin, avec 5,5 millions d’entrées par an, le tourisme en Loir-et-Cher se porte très bien, les deux principales locomotives étant le Zooparc de Beauval et le Domaine national de Chambord.

Parmi les signaux défavorables affichés, on remarque que le Loir-et-Cher accuse désormais une perte démographique.

CCI41 NewCe document d'information est le fruit de la collaboration entre l’Observatoire de l’Economie et des Territoires et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Loir-et-Cher. Si vous souhaitez plus d’informations, nous vous invitons à nous contacter.

À travers la restitution d’études, grâce à des témoignages, par la parole d’experts, le Carrefour des Territoires a mis en évidence les exemples vertueux d’une ruralité optimiste qui innove pour s’adapter aux enjeux d’aujourd’hui et anticiper ceux de demain.

C’était bien là l’objectif de ce colloque qui a alterné tables rondes, ateliers et points d’information pour permettre aux participants de se former, de s’informer et d’enrichir leur réflexion.

Afin de partager la richesse des expériences, des réflexions et des outils existants, vous trouverez ci-dessous les différents supports de présentation des intervenants, des ateliers et les communications qui ont été faites durant le Carrefour.

Les tables rondes

Les ateliers de l’innovation

Les points infos à destination des agents et techniciens

Carrefour2019 bandeau

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.