Découvrez notre nouveau site pilote-oet.fr
Le site internet de l’Observatoire se réinvente.
Pilote41.fr devient Pilote-oet.fr
Le site internet de l’Observatoire se réinvente.
1 480 000 tonnes de déchets ménagers ont été collectées en 2014 dans les territoires de la région. Ce volume connaît une relative stabilité depuis plusieurs années bien que l’on ait enregistré une progression de 2 % par rapport à 2013. Chaque habitant produit en moyenne 577 kg de déchets par an mais cela cache d’importantes disparités entre les départements qui s’expliquent essentiellement par une activité très différenciée de leurs déchèteries.
Le Loir-et-Cher dispose d'une offre diversifiée de structures d'insertion par l'activité économique. Les 18 structures en activité en 2015 ont généré un chiffre d'affaires global de plus de 6,4 millions d'euros et plus de 420 000 heures de travail (soit 250 équivalents temps plein).
Parmi les 400 personnes qui ont quitté l'une ces structures au cours de l'année, 56 % ont accédé à un emploi ou une formation.
Bilan statistique - juin 2016
Date de mise en ligne | 17/07/2023 |
Date limite de réception des offres |
22/09/2023, minuit |
Pièce à télécharger | Cahier des charges - Annexe |
Descriptif du projet |
L’objectif de cette consultation est de refondre le site web pilote41.fr pour le rendre plus attractif et plus simple pour ses administrateurs comme pour ses usagers. Il est attendu du prestataire une migration et une réorganisation des contenus vers un nouvel environnement logiciel, à définir sans a priori technologique. Cette migration se fera en étroite coordination avec l’OET, qui a identifié les contenus à conserver et, parmi eux, ceux à remodeler. Un audit préalable a par ailleurs conduit à redéfinir l’architecture de navigation et poser un certain nombre de critères ergonomiques. Il est communiqué en annexe. |
Réponses aux questions des candidats |
(aucune question pour le moment) |
Renseignements |
Observatoire de l'Economie et des Territoires Renseignements techniques :
L’offre est à transmettre à l’adresse observatoire@observatoire41.com. |
Date de mise en ligne | 17/03/2023 (nouvelle date) |
Date limite de réception des offres |
12/04/2023, minuit |
Pièce à télécharger | Cahier des charges |
Descriptif du projet |
Développer le « socle moteur de recherche » du Portail (phase n°1) permettant d’interroger selon plusieurs critères une base de données en ligne d’établissements mise à jour à intervalles réguliers par l’Observatoire de l’Economie et des Territoires. Développer l’outil « Portail des services de la vie quotidienne » (phase n°2) sur la base de ce socle, avec une interface et un design prédéfinis, permettant de rechercher, consulter et localiser les principaux services publics de la vie quotidienne, en complément d’éventuels outils ou initiatives déjà mis en place. |
Réponses aux questions des candidats |
Question 1 : Peut-on disposer du schéma de la base de données globale dans un format plus lisible ainsi que de la structure des tables de la base de données MySQL ? Question 2 : Peut-on disposer d’exemples d’interrogation / restitution des services thématisés « par bloc » des établissements (exemple sur ADELE41) ? Question 3 : Peut-on disposer d’une documentation des API ARCGIS que nous serons en mesure d’interroger ? |
Renseignements |
Observatoire de l'Economie et des Territoires Renseignements techniques :
|
Date de mise en ligne | 23/01/2023 |
Date limite de réception des offres | 08/02/2023, minuit |
Descriptif de l’offre |
Les ordinateurs portables doivent être optimisés pour une utilisation avancée de la suite bureautique Office. Configuration minimale pour l’ordinateur portable/tablette "direction" : Configuration minimale pour les ordinateurs portables "études" : |
Renseignements complémentaires | Observatoire de l'Economie et des Territoires Porte B, 1er étage - Cité administrative 34 avenue du Maréchal Maunoury - 41000 Blois tél.: 02.54.42.39.72 Renseignements administratifs : Chantal CHABOUT-COMBAZ (c.chabout-combaz@observatoire41.com) Renseignements techniques : Fabrice ROBILLARD (f.robillard@observatoire41.com) ou Florent LEDDET (f.leddet@observatoire41.com) |
Date de mise en ligne | 05/12/2022 |
Date limite de réception des offres |
19/12/2022, minuit |
Pièce à télécharger | Cahier des charges |
Réponses aux questions des candidats |
Question (15/12/22) : Pouvez-vous préciser le calendrier du phasage et l'ampleur de la contribution à la rédaction du cahier des charges de la refonte ? Réponse de l'Observatoire : Il s’agit bien pour le prestataire de produire l’ensemble des éléments techniques à insérer dans le cahier des charges de refonte. Nous avons utilisé le terme « contribuer » simplement du fait que ce type de documents contient toujours une partie de description de contexte et des éléments administratifs qui ont vocation à être produits directement par l’Observatoire mais la majeure partie de ce document est rédigée par le prestataire. Questions (16/12/22) : Les applis accessibles à partir de https://websig.pilote41.fr/ supposent un compte de connexion et ne peuvent donc pas être évaluées, c'est bien cela ? Y a-t-il d'autres story map que celle de Vouzon ? Réponse de l'Observatoire : Effectivement, la quasi totalité des applications WebSIG demande un accès identifié spécifique. Le prestataire pourra bien sûr disposer d’un code temporaire. Certaines cartes issues du WebSIG sont d’ores et déjà intégrées dans des sites externes publics (ex. : https://le-nec.fr/gestion-barrages-aiguilles/) Il existe une autre story map sur le même modèle que celle de Vouzon, à cette adresse : https://storymaps.arcgis.com/stories/93d606a9778545179d132b66ecdf254d. Par contre, le principe des story maps propose plusieurs gabarits pour présenter l’information. Le site Prairies41 (https://www.prairies41.fr/site/index) par exemple exploite cette technologie d’une autre façon. |
Renseignements |
Observatoire de l'Economie et des Territoires Porte B, 1er étage - Cité administrative 34 avenue du Maréchal Maunoury - 41000 Blois tél.: 02.54.42.39.72 Renseignements administratifs : Chantal CHABOUT-COMBAZ (c.chabout-combaz@observatoire41.com) Renseignements techniques : Christophe LEFERT (c.lefert@observatoire41.com) |
Date de mise en ligne | 21/03/2022 |
Date limite de réception des offres | 11/04/2022, minuit |
Descriptif de l’offre |
Les stations doivent être optimisées pour une utilisation avancée de la suite bureautique Office, pour l’utilisation de logiciels SIG (MapInfo, ArcGis) et pour des outils de mises en page (Indesign). |
Renseignements complémentaires | Observatoire de l'Economie et des Territoires Porte B, 1er étage - Cité administrative 34 avenue du Maréchal Maunoury - 41000 Blois tél.: 02.54.42.39.72 Renseignements administratifs : Chantal CHABOUT-COMBAZ (c.chabout-combaz@observatoire41.com) Renseignements techniques : Fabrice ROBILLARD (f.robillard@observatoire41.com) ou Florent LEDDET (f.leddet@observatoire41.com) |
Date de mise en ligne | 01/01/2022 |
Date limite de réception des offres | 15/01/2022, minuit |
Descriptif de l’offre | > La station doit être optimisée pour une utilisation avancée de la suite bureautique Office, pour l’utilisation de logiciels SIG (MapInfo, ArcGis) et pour des outils de mises en page (Indesign).
> 20 licences Microsoft Office Pro 2019
|
Renseignements complémentaires | Observatoire de l'Economie et des Territoires Porte B, 1er étage - Cité administrative 34 avenue du Maréchal Maunoury - 41000 Blois tél.: 02.54.42.39.72 Renseignements administratifs : Chantal CHABOUT-COMBAZ (c.chabout-combaz@observatoire41.com) Renseignements techniques : Fabrice ROBILLARD (f.robillard@observatoire41.com) ou Florent LEDDET (f.leddet@observatoire41.com) |
Date de mise en ligne | 05/11/2018 |
Date limite de réception des offres | 16/11/2018, minuit |
Descriptif de l’offre | Les stations doivent être optimisées pour une utilisation avancée de la suite bureautique Office, pour l’utilisation de logiciels SIG (MapInfo, ArcGis) et pour des outils de mises en page (Indesign). Configuration minimale pour les stations de travail : - Processeur Xeon E5 ou équivalent, SSD 480 Go, 32 Go RAM - Carte réseau, Carte graphique autorisant le double écran (2 sorties) - Système d’exploitation : Windows 10 Pro 64 bits - Ecran 24’’ Configuration minimale pour l’ordinateur portable : - Processeur Core i5 ou équivalent, SSD 256Go, 16 Go RAM - Système d’exploitation : Windows 10 Pro 64 bits Vidéoprojecteur : - Portable, léger (moins de 2kg) - Résolution mini : 1280 x 800 Antivirus : - Pour 25 stations de travail - Antis Spam, Anti Hammeçonnages, ... Tablette tactile : - Système d’exploitation : Windows ou Mac OS - Utilisation professionnelle, compatible avec le SI interne (partage et synchronisation) |
Renseignements complémentaires | Observatoire de l'Economie et des Territoires Porte B, 1er étage - Cité administrative 34 avenue du Maréchal Maunoury - 41000 Blois tél.: 02.54.42.39.72 Renseignements administratifs : Chantal CHABOUT-COMBAZ (c.chabout-combaz@observatoire41.com) Renseignements techniques : Fabrice ROBILLARD (f.robillard@observatoire41.com) ou Florent LEDDET (f.leddet@observatoire41.com) |
Date de mise en ligne | 27/03/2017 |
Date limite de réception des offres | 21/04/2017, minuit |
Descriptif de l’offre | Les stations doivent être optimisées pour une utilisation avancée de la suite bureautique Office, pour l’utilisation de logiciels SIG (MapInfo, ArcGis) et pour des outils de mises en page (Indesign). Configuration minimale pour les stations de travail : - Processeur Xeon E5 ou équivalent, SSD 480 Go, 24 Go RAM - Carte réseau, Carte graphique autorisant le double écran (2 sorties) - Système d’exploitation : Windows 7 Pro 64 bits (rétrogradation de Windows 10 Pro 64 bits) - Ecran 21’’ minimum, 24’’ souhaité Configuration minimale pour l’ordinateur portable : - Processeur Core i5 ou équivalent, SSD 480 Go, 16 Go RAM - Station d’accueil (docking) pour connexion du portable via 1 seul câble USB au réseau et à 2 écrans - Système d’exploitation : Windows 7 Pro 64 bits (rétrogradation de Windows 10 Pro 64 bits) - Ecran 21’’ minimum, 24’’ souhaité Vidéoprojecteur : - Portable, léger, fonctionne sur batterie - Résolution mini : 1280 x 800 |
Renseignements complémentaires | Observatoire de l'Economie et des Territoires Porte B, 1er étage - Cité administrative 34 avenue du Maréchal Maunoury - 41000 Blois tél.: 02.54.42.39.72 Renseignements administratifs : Chantal CHABOUT-COMBAZ (c.chabout-combaz@observatoire41.com) Renseignements techniques : Fabrice ROBILLARD (f.robillard@observatoire41.com) ou Florent LEDDET (f.leddet@observatoire41.com) |
Date de mise en ligne | 19/07/2016 |
Date limite de réception des offres | 07/09/2016, minuit |
Pièce à télécharger | cahier des charges |
Renseignements complémentaires | Observatoire de l'Economie et des Territoires Porte B, 1er étage - Cité administrative 34 avenue du Maréchal Maunoury - 41000 Blois tél.: 02.54.42.39.72 Renseignements administratifs : Stéphanie LAUNAY (s.launay@observatoire41.com) / Chantal CHABOUT-COMBAZ (c.chabout-combaz@observatoire41.com) Renseignements techniques : Christophe LEFERT (c.lefert@observatoire41.com) |
(résultats de l'enquête de conjoncture menée en mars 2016, auprès d'entreprises artisanales du Loir-et-Cher et du Loiret)
En ce début d’année 2016, la stabilité est de mise, mais les baisses de chiffres d’affaires (CA) demeurent conséquentes quel que soit le secteur d’activité. Les entreprises impactées par une baisse du CA sont ainsi trois fois plus nombreuses que celles relevant une hausse de leur activité. Ce constat, partagé par tous les secteurs, s’accompagne d’une altération de leur rentabilité. Et si le Bâtiment portait les autres activités le trimestre précédent, il est dorénavant lui aussi affecté par des baisses d’activité plus nombreuses.
Point positif, l’optimisme est généralement partagé. Cet optimisme apparait pour la première fois depuis trois ans que cet indicateur est en place, à l’exception de l’Alimentation, confrontée dans bien des cas, et de manière encore conséquente, à des baisses d’activité. Géographiquement, le Loir-et-Cher avait un sentiment général plus morose que dans le Loiret fin 2015. La tendance s’est inversée en ce début d’année puisque les métiers de bouche ainsi que le Bâtiment tirent le moral des artisans du 41 vers le haut tandis que le pessimisme gagne davantage les Services dans le 45 ...
Présentation du portrait social et économique du Grand Chambord dans le cadre du projet de territoire mené par la communauté "Grand Chambord - Ensemble imaginons 2030".