Le Loir-et-Cher bénéficie à nouveau d’une excellente année touristique, avec environ 6,3 millions d’entrées estimées dans les principaux sites, activités et manifestations touristiques du département (toutes catégories confondues). Ce bilan est largement positif et comparable à celui de l’année dernière.

Les locomotives du département affichent des fréquentations record. La barre des deux millions de visiteurs est une nouvelle fois franchie au ZooParc de Beauval. Depuis sa première ouverture au public, il y a plus d’un siècle, le Domaine national de Chambord  n’avait jamais accueilli autant de visiteurs (près d’1,15 million de personnes).
Le  Domaine de Chaumont-sur-Loire a comptabilisé près de 538 000 entrées en 2023 (Festival des Jardins et Château), un bilan meilleur qu’en 2019 et une nouvelle année record pour le Domaine.
Les chiffres sont également exceptionnels pour les deux sites blaisois : le Château Royal de Blois (plus de 359 000 entrées y compris le Son et Lumière) et la Maison de la Magie (118 000 visiteurs),

Globalement, les hébergements touristiques du département ont profité de cet afflux de visiteurs. 3,2 millions de nuitées ont été enregistrées dans les hébergements du département (+ 4 % par rapport à 2022). Cette fréquentation dépasse largement le niveau de 2019.

Cette hausse est principalement portée par les campings qui enregistrent une progression des nuitées de 22 % par rapport à 2022. L’évolution est plus modérée pour les hôtels (de l’ordre de 1,3 %). La fréquentation de la résidence de tourisme Center Parcs et des hébergements Gîtes de France en service de réservation est en recul.

250 élus, recruteurs, décideurs, se sont donné rendez-vous ce lundi 16 octobre 2023 dans l’auditorium du Crédit Agricole Val de France, pour assister à une table-ronde organisée par Be LC en partenariat avec l’Observatoire de l’Economie et des Territoires.

Face aux fortes tensions actuelles du marché du travail, l’Observatoire de l’économie et des territoires, soutenu par l’Etat et le Conseil départemental, dans un cadre partenarial élargi, a conduit une série d’enquêtes auprès des employeurs sur l’ensemble du département.

Objectif : recueillir leur sentiment, quantifier les besoins et qualifier les difficultés.

Retrouvez le Panorama des difficultés de recrutement en Loir-et-Cher, présenté par l'Observatoire.

 IMG 20231016 184354 500px

Afin d’alimenter les réflexions engagées dans le cadre des Assises du Tourisme, l’Agence de Développement Touristique Val de Loire - Loir-et-Cher et l’Observatoire de l’Économie et des Territoires ont consulté, en début d’année 2023, plus de 470 opérateurs touristiques du Loir-et-Cher, afin de recueillir, via une enquête en ligne, leurs besoins précis en matière de recrutement de personnel permanent et saisonnier, de repérer les métiers ou postes en tension et de mieux cerner les difficultés rencontrées.

137 réponses ont pu être collectées. Le taux de participation est très satisfaisant (près de 3 prestataires sur 10 ont renseigné le questionnaire). Les retours témoignent d’une forte mobilisation des campings et des sites de visite ou activités de loisirs. La plupart des locomotives touristiques du département ont également apporté leur témoignage.

 

 Principaux enseignements de l'enquête

  • 36 % des répondants à la recherche de personnel permanent et une centaine de postes à pourvoir immédiatement.
  • A moins d’un an, ce sont au total plus de 140 postes permanents qui seraient à pourvoir dont la moitié environ dans les hôtels ou les hôtels-restaurants (ce chiffre inclut les besoins immédiats précédemment évoqués).
  • Auxquels s'ajoutent, au moment de la consultation, 1 110 postes saisonniers ou temporaires recherchés pour la saison 2023 dans une cinquantaine de métiers différents. Les employés polyvalents de restauration, les serveurs, les femmes ou valets de chambre, les cuisiniers et les employés de ménages figurent parmi les métiers les plus recherchés.

 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.