La Note de conjoncture du premier semestre 2021, coréalisée par l’Observatoire et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Régionale Centre-Val de Loire, fait état d’un rebond d’activité et d’un regain d’optimisme, après une situation très difficile en 2020.
Les clients reviennent et les carnets de commandes se remplissent à nouveau. Si l’activité reste stable pour 45 % des répondants, 22 % voient celle-ci augmenter. Et 33 % estiment que leur activité va croître au second semestre.
Ces perspectives encourageantes ont pour corollaire un optimisme marqué chez 45 % des artisans qui se sont exprimés, une proportion jamais observée dans les 7 éditions de cette enquête de conjoncture.
Malheureusement, les entreprises artisanales subissent actuellement de fortes hausses du prix des matières premières et des fournitures de base (le Bâtiment apparait comme le secteur le plus fortement impacté), ainsi que des difficultés d’approvisionnement.
Comme l’an passé, la préservation des effectifs apparaît comme l’une des priorités des entreprises artisanales du Centre- Val de Loire. Annonce encourageante, 14% des répondants, principalement dans les métiers de l’Alimentation et du Bâtiment, envisagent d’embaucher.
Si les difficultés de trésorerie apparaissent moins marquées, 40 % des artisans font état de problèmes financiers liés à la crise sanitaires, mais aussi à l’augmentation des charges et des prix d’achat. Ils ne sont cependant que 24% à avoir sollicité un dispositif d’aide financière au cours du premier semestre (contre près de 50% en 2020). Parmi les aides les plus demandées figurent le Fonds de Solidarité National ainsi que le Prêt Garanti par l’Etat.
Le niveau d’investissement des entreprises artisanales est en nette augmentation, surtout dans le secteur de l’Alimentation. Et près de 9 artisans sur 10 envisagent de maintenir leurs dépenses stratégiques au cours des prochains mois.
Face aux incertitudes qui planent encore sur les prochains mois, plus de la moitié des artisans n’ont pas de projets de développement à court terme. Les autres axent leurs priorités sur le développement commercial, l’analyse de leur situation financière, la diversification des produits ou le déploiement de nouveaux outils numériques.
Cette embellie encore frémissante se ressent aussi en Loir-et-Cher, de façon un peu plus contrastée.
Le point sur l'artisanat en Loir-et-Cher
Activités
- 34 % des répondants estiment que leur activité va croître au cours du second semestre 2021 (1 point de plus que la moyenne de la région Centre-Val de Loire).
- 54 % pensent qu’elle sera stable (2 points de moins que la moyenne de la région Centre-Val de Loire).
- 12 % anticipent une baisse (1 point de plus que la moyenne de la région Centre-Val de Loire).
Matières premières
- 74 % des répondants ont constaté au cours des derniers mois, des hausses de prix des matières premières ou des fournitures qu’ils utilisent (6 points de plus que la moyenne de la région Centre-Val de Loire).
Emploi
- 17 % des répondants envisagent d’accroître leurs effectifs au second semestre 2021 (3 points de plus que la moyenne de la région Centre-Val de Loire).
Trésorerie
- 39 % des répondants font face à des difficultés de trésorerie à la fin du premier semestre 2021 (1 point de moins que la moyenne de la région Centre-Val de Loire).
Investissements
- 25 % des répondants ont programmé des investissements pour le second semestre 2021 (2 points de plus que la moyenne de la région Centre-Val de Loire).
Développement
- 48 % des répondants ont des projets de développement pour les douze prochains mois (1 point de plus que la moyenne de la région Centre-Val de Loire).
Eléments liés à la crise sanitaire
- 49 % des répondants Loir-et-Cher ayant subi une baisse de leur chiffre d’affaires au cours du premier semestre 2021, estiment que la survie de leur entreprise est en jeu à court terme (4 points de plus que la moyenne du Centre-Val de Loire).
- 19 % des répondants du Loir-et-Cher ont subi une fermeture administrative au premier semestre 2021 (4 points de moins que la moyenne du Centre-Val de Loire).
- 45 % des répondants du Loir-et-Cher, rencontrent des difficultés récurrentes dans l’approvisionnement de leurs matières premières ou principales fournitures (5 points de plus que la moyenne du Centre-Val de Loire).
- 44 % des répondants Loir-et-Cher, sont confiants sur l’évolution de leur secteur d’activité pour les prochains mois (1 point de moins que la moyenne du Centre-Val de Loire).