COVID-19 – VIGIE : TOURISME

COVID-19 – VIGIE : TOURISME, UNE REPRISE TIMIDE MAIS ENCOURAGEANTE

 Depuis mai 2020, afin d’évaluer les conséquences de la CODIV-19 sur l’activité touristique du territoire, le Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire, dans le cadre d’un vaste partenariat (agences départementales du tourisme, Observatoire de l’Économie et des Territoires, réseau des CCI Centre Val de Loire) interroge les acteurs du tourisme et des activités de loisirs de la région.

Une cinquième enquête, conduite du 23 au 29 juin 2021, prend le pouls d’un secteur qui recommence à travailler au gré de la levée progressive des restrictions sanitaires. L’Observatoire, en collaboration avec l’Agence de Développement Touristique Val de Loire - Loir-et-Cher, fait le point sur la situation dans le département. 

 428 professionnels du Loir-et-Cher ont répondu, une mobilisation (30 % des établissements contactés)  plus forte qu’au niveau régional (25 %). Ils font état d’une reprise timide de la fréquentation mais d’un été qui s’annonce plutôt prometteur. La perception de la situation actuelle et de la saison estivale varie cependant selon les secteurs.

Documents à télécharger

 

LES GRANDES TENDANCES EN LOIR-ET-CHER

  • Les professionnels du tourisme reprennent progressivement leur activité 

La relance de l’activité a suivi une courbe ascendante régulière au fil de la disparition des diverses restrictions sanitaires. De 60 % début mai, les professionnels ayant rouvert leur établissement sont 95 % fin juin. 

  • Une reprise timide de la fréquentation

La quasi-totalité des répondants ont enregistré un niveau moindre de fréquentation en mai-juin, en comparaison avec 2019, dernière année de référence pré-covid. Pour 45 % des professionnels, celui-ci est même inférieur de plus de 50 %. La baisse est moins importante pour 22 % d’entre eux (moins d’un quart). Seuls 7 établissements font état d’une progression. 

  • Les clientèles locale et de proximité de retour et en hausse

Le repli sur le territoire national de la clientèle touristique hexagonale se traduit dans les chiffres de fréquentation. Pour ce début de saison, la clientèle locale (habitant la région) et, dans une moindre mesure, la clientèle francilienne sont restées stables ou ont progressé pour une large majorité d’établissements même si on constate que les cas de réduction sont également nombreux.

  • Un chiffre d’affaires encore peu satisfaisant pour beaucoup

Les professionnels interrogés portent toujours un regard inquiet sur leur chiffre d’affaires. Seuls 35 % disent en être satisfaits alors que 65 % ne le sont pas (contre respectivement 41 % et 59 % au niveau régional). 

  • Un été prometteur

Le niveau actuel des réservations estivales est source de satisfaction pour plus de 60 % des professionnels, proportion sensiblement plus forte que pour l’ensemble de la région (54 %). Ce sentiment est plus marqué dans le secteur des hébergements (sauf pour l’hôtellerie où le niveau des réservations reste bas). A l’opposé, il est jugé très faible pour un quart des établissements contre un tiers pour la région. 

  • Des restaurateurs à la peine

Les restaurateurs sont majoritairement mécontents de la fréquentation globale de leur établissement (63 % dont 19 % de très insatisfaits), un sentiment particulièrement marqué s’agissant de la fréquentation des salles de restauration depuis qu’elles sont de nouveau accessibles. Ces résultats contrastent assez fortement avec ceux de la région où la satisfaction globale est dominante (55 %). Le Loir-et-Cher est le seul département de la région où l'insatisfaction est dominante, surtout pour les hôtels-restaurants.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.