Découvrez notre nouveau site pilote-oet.fr

Le site internet de l’Observatoire se réinvente. 

Pilote41.fr devient Pilote-oet.fr

 pilote oet 2  pilote oet 2

Tourisme, un très bon bilan estival

 Depuis mai 2020, le Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire, dans le cadre d’un vaste partenariat (agences départementales du tourisme, Observatoire de l’Économie et des Territoires, réseau des CCI Centre Val de Loire) évalue les conséquences de la COVID-19 sur l’activité touristique en interrogeant les acteurs du tourisme et des activités de loisirs de la région.

La saison touristique n'est pas encore terminée mais sort de son traditionnel pic de l'été. L'occasion, pour l’Observatoire, en collaboration avec l’Agence de Développement Touristique Val de Loire - Loir-et-Cher, de faire le point sur la situation dans le département, à l’issue d’une dixième enquête, menée du 29 août au 2 septembre 2022.

234 prestataires ont apporté leur témoignage (soit 18,5 % des établissements contactés), une mobilisation à nouveau plus forte qu’au niveau régional (12 %).  

Après 2 années compliquées en raison de la Covid, à la fin août, tous les indicateurs sont au vert. L’été 2022 pourrait être un grand cru : les acteurs du tourisme se disent majoritairement (près de 9 sur 10) satisfaits / très satisfaits de la fréquentation, et leur activité semble s’être nettement redressée. Près de 90 % des prestataires ont enregistré un chiffre d’affaires satisfaisant par rapport au niveau d’avant-crise, très satisfaisant pour un tiers d’entre eux. Fait marquant de la saison : le grand retour de la clientèle étrangère, et plus précisément européenne.

Les difficultés de recrutement et les effets induits du contexte géopolitique assombrissent quelque peu ce bon bilan.

Et la suite ? L'arrière-saison s'amorce sous de bons auspices pour plus de la moitié des professionnels.

 

Parmi les principaux enseignements à retenir :

Une fréquentation estivale soutenue

  • Alors que le mois d’août touche tout juste à sa fin, les prestataires du département font état d’un bon niveau de fréquentation : près de 9 professionnels du tourisme sur 10 le jugent satisfaisant ou très satisfaisant. Ce résultat est nettement plus favorable que celui constaté l’an passé à la même époque (en progression de 6 points).

 Le grand retour de la clientèle étrangère

  •  L’été 2022 marque le grand retour des touristes internationaux dans l’hexagone et le Loir-et-Cher n’y fait pas exception.
  • La plupart des principaux marchés européens avoisinent les niveaux de 2019 ou sont en progression : notamment les clientèles belge et néerlandaise, déjà présentes l’été dernier, mais aussi allemande, italienne et britannique, ces dernières faisaient cruellement défaut l’été 2021.
  • Comme l’année dernière, la clientèle française a également répondu présent. Par rapport à 2019, les répondants s’accordent sur une tendance à la stabilité ou à la hausse (86 %).

Un chiffre d’affaires en net rebond

  • Près de 90 % des prestataires ayant répondu rendent compte d’un chiffre d’affaires satisfaisant par rapport au niveau d’avant-crise, voire très satisfaisant (un tiers des répondants). Ces résultats sont supérieurs de 11 points à ceux mesurés lors de l’enquête menée en 2021 à la même période.

La tendance au « last minute »

  • Avec la pandémie de coronavirus, le consommateur touristique a revu ses critères de choix et s’inscrit davantage dans la flexibilité et le court terme. Beaucoup de professionnels restent confrontés à une augmentation des réservations de dernière minute. Et la durée des séjours est stable, voire orientée à la hausse.

Des freins au retour à une pleine activité

  • L’explosion des prix de l’énergie et dans une moindre mesure des matières premières (les 3/4 des répondants se déclarent impactés ou fortement impactés par la hausse des coûts de l’énergie), la pénurie de main d’œuvre (qui touche 1 professionnel sur 2 concerné) pèsent sur l’activité des professionnels du tourisme, qui, pour certains, ont également subi les effets des vagues de chaleur qui se sont succédées.

Une meilleure visibilité sur l’arrière-saison

  • Sur l'arrière-saison, les réservations de septembre et octobre apparaissent meilleures que l'année dernière, à fin août, et laissent présager la poursuite de cette dynamique positive, particulièrement pour les campings.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.