Les besoins sociaux et économiques en Pays Vendômois

L'indice de vieillesse y est en effet presque 1,5 fois supérieur à celui de la France métropolitaine et le Pays Vendômois demeure attractif pour les seniors. 3 500 habitants de 85 ans ou plus vivent seuls à leur domicile et plus du tiers des ménages âgés ne sont pas motorisés. Les services à la personnes s'y sont développés mais peinent à recruter.

Par ailleurs, la population du Pays est très active dans l'ensemble. Le taux de chômage se situe 2 points en dessous du niveau de la métropole. La proportion d'allocataires du RSA est inférieure à celle des autres territoires de référence mais le chômage de longue durée y est plus important et celui des seniors s'aggrave.

Les jeunes, proportionnellement peu nombreux sur le territoire, sont davantage en activité, d'où une situation financière moyenne un peu plus favorable qu'en moyenne régionale. On repère toutefois plus de fragilités pour les jeunes dans les secteurs de Savigny, Morée et, dans des proportions supérieures, à Vendôme.

ABSVendomois JEUNES Synth EtudePlus globalement, les difficultés sociales et financières des ménages sont plus marquées au sein de la ville de Vendôme (notamment dans le quartier de Rottes). C'est moins le cas pour les personnes âgées. Le niveau de revenu des personnes de 75 ans ou plus y est sensiblement plus élevé, contrairement à celui des ménages de 60 à 75 ans .

Les secteurs de Montoire, Droué et Mondoubleau cumulent, dans des proportions moindres, un ensemble d'indicateurs sociaux défavorables qui concernent, à des niveaux différents, toutes les tranches d'âge.

Pour plus de détail : Analyse des besoins sociaux et économiques en Pays Vendômois, Les études de l'Observatoire n°88 - décembre 2018

 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.