Entreprises en difficulté : l’action du GPA de Loir-et-Cher

2016-2019, le GPA 41 à la rescousse des entreprises : 1ers retours d’expérience

GPA nuage de mots 300

Aider gratuitement, et sur leur demande expresse, les chefs d’entreprise à redresser la barre de leur établissement en difficulté en intervenant le plus en amont possible, tel est le leitmotiv du Groupement de Prévention Agréé 41. Celui-ci tire sa force d’un réseau d’experts bénévoles, solidaires et proches du terrain, souvent d’anciens cadres et entrepreneurs qui mutualisent leur expertise.

Première de ces structures à s’être montée récemment en France, le GPA de Loir-et-Cher, dont l’action a été très suivie par les médias, sert de modèle à ses pairs.

L’Observatoire revient dans une étude très détaillée sur le travail conduit par le GPA 41, la typologie des entreprises rencontrées, les difficultés auxquelles elles sont confrontées, les solutions déployées...

Retour sur 3 ans au service des entreprises et de l’économie du Loir-et-Cher :

  • 213 entreprises reçues (7 établissements rencontrés pour 1 000 existants), souvent de très petites unités, plus nombreuses dans les secteurs de la restauration, de l’artisanat des métiers de bouche et de la construction,
  • 142 des entreprises rencontrées, totalisant 850 emplois, toujours actives aujourd’hui,

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.