Depuis une vingtaine d’années, l’Observatoire travaille sur les questions de démographie médicale et d’organisation territoriale de santé en Loir-et-Cher. Une expertise partagée lors d’un atelier dédié, à l’occasion du Carrefour des Territoires 2023, au cours duquel des éléments de diagnostic ont été exposés.
Pour en savoir plus
- Consulter le diagnostic détaillé (pdf 3,9 Mo) présenté le 4 mai 2023
- Revoir l'atelier "Offre de santé de proximité en Loir-et-Cher - Analyse et outils" (prochainement disponible)
A retenir
- Une situation très défavorable du Loir-et-Cher en termes de démographie médicale qui a perdu 50 médecins généralistes libéraux en 5 ans, soit la plus forte baisse enregistrée devant la Haute-Marne.
- Le département compte 220 médecins généralistes libéraux ou salariés d’un centre de santé, soit 1 médecin pour 1 540 habitants (200 patients potentiels de plus par professionnel en 5 ans)
- Une convergence des efforts des élus, professionnels et institutions pour maintenir une offre de proximité : développement de lieux d’exercice regroupés, préserver une couverture territoriale assez équilibrée (plus de 9 habitants sur 10 résident à moins de 10 minutes en voiture d’un pôle de proximité).
L’Observatoire a défini des bassins de patientèle de proximité et identifié ceux les plus en tension qui se superposent avec les territoires les plus vieillissants, où la population connait davantage de difficultés sociales et sont plus éloignés des services de santé structurants.
L’Observatoire, en partenariat avec l’Agence d’attractivité de Loir-et-Cher, a conçu un nouvel outil cartographique interactif relatif à l’offre de santé de proximité (professionnels, maisons de santé et établissements, territoires aidés, coordinations territoriales, etc). Accessible librement, il est principalement destiné aux élus et décideurs, agents des collectivités, professionnels de santé pour accompagner leurs décisions et leur pilotage : sante-proximite.pilote41.fr