3 nouveaux portraits de territoire : Grand Chambord, Sologne des Rivières, Collines du Perche

PortraitTerritoire

 

Grand Chambord, un territoire dynamique

 

Les Etudes de l'Observatoire

La Communauté du Grand Chambord, singulièrement articulée autour de 3 petits pôles, connait un grand essor démographique et économique.

De nombreux ménages, jeunes, actifs et ayant des enfants, s’y installent en provenance des aires urbaines voisines, où ils travaillent. La croissance, rapide, demeure le double de celle du Loir-et-Cher.

Le territoire en est considérablement modifié et rajeuni, avec une population plutôt aisée et active, bien occupée, et assez peu confrontée à des situations sociales difficiles. La communauté apparaît avant tout comme résidentielle, avec un faible volume d’emplois et d’importants flux entre domicile et travail, et un parc de logements progressant vite.

L’économie locale, dominée par l’industrie, l’agriculture et le BTP, est florissante et fortement créatrice d’emplois. Deux sites majeurs la marquent de leur empreinte.

La Centrale nucléaire, comptant 800 agents, fait de Saint-Laurent-Nouan le premier pôle économique. Il explique le poids considérable de l’industrie observé pour Grand Chambord, très dépendante de ce site dont l’exploitation vient d’être prolongée.

Le Domaine national de Chambord, géant du tourisme, est le plus fort vecteur de son identité, permettant à la communauté de concentrer le cinquième des entrées touristiques du département. Fort de 220 emplois à Chambord, il draine dans son sillage un flux considérable d’activités.

Le tourisme devrait être au centre du développement à venir du territoire, grâce à des projets multiples et ambitieux.

 


La Sologne des Rivières, un territoire qui peine à retrouver son souffle économique

 

Les Etudes de l'Observatoire

Autrefois grand pôle industriel, l’économie de la Sologne des rivières s’est considérablement modifiée avec la disparition ou le redimensionnement des secteurs de l’armement, de l’aéronautique et des matériaux composites, s’accompagnant de conséquentes pertes d’emplois.

Les effectifs des activités de services tout comme les superficies agricoles diminuent également. Le tissu économique reste spécialisé dans les fonctions de fabrication, de production ou de construction.

Malgré ce contexte difficile, la population, plutôt active, est peu touchée par le chômage, sauf les seniors. La précarité dans l’emploi semble moins forte qu’ailleurs et les situations de grande pauvreté moins fréquentes.

La perte de vitalité économique a entraîné un recul démographique, notamment à Salbris.

Alors que la population diminuait, le nombre de ménages a augmenté sous l’effet du vieillissement, des séparations et de la décohabitation, d’où de nouveaux besoins en termes d’habitations. Parallèlement, et c’est là l’une des conséquences marquantes de la situation économique, les logements vacants ont considérablement augmentés et plus fortement dans le parc social.

La mutation de l’économie locale n’est pas terminée et un redémarrage est attendu, le tourisme représentant un potentiel important que les responsables locaux espèrent développer en s’appuyant sur la marque Sologne.

 


Les Collines du Perche, un territoire en mutation

Les Etudes de l'Observatoire

La plus petite communauté de communes de Loir-et-Cher, à l’écart des axes majeurs de communication et des grands pôles urbains, est bien dotée en équipements et services, concentrés à Mondoubleau.

Après un très long et important déclin démographique, elle gagne à nouveau des habitants grâce à une attractivité retrouvée. Ce mouvement, porté par l’arrivée de couples d’âge actif avec des enfants, permet de compenser un déficit naturel demeuré lourdement négatif et devrait dynamiser le territoire.

Le regain démographique s’est logiquement répercuté sur le parc des logements qui progresse plus vite que celui des ménages.

La population locale, plutôt active, n’est pas lourdement touchée par le chômage mais connait davantage de précarité dans l’emploi et certaines difficultés sociales.

Ce territoire, enclavé, est relativement autonome en matière d’emplois. Son économie, est dominée par les activités industrielles, agricoles et du BTP, enregistre malheureusement une importante disparition d’emplois, principalement dans ces secteurs.

Les Collines du Perche possèdent par ailleurs un certain potentiel touristique, notamment naturel, qu’elles s’attachent à développer.

 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.