Les conditions de logement et de déplacement de la main d’œuvre temporaire en Centre-Val de Loire

Cette étude est le fruit d’un partenariat entre la Direction Régionale Action Logement de Centre-Val de Loire et l’Observatoire de l’économie et des territoires.
Elle s’appuie principalement sur une enquête, réalisée au premier trimestre 2022, auprès des employeurs des départements du Cher, de l’Eure-et-Loir, de l’Indre, de l’Indre-et-Loire et du Loiret (en complément de celle réalisée en Loir-et-Cher avant la crise Covid).
Au total, plus de 10 000 établissements ont été contactés.

 

Principaux enseignements de cette enquête :

  • Près des 2/3 des répondants ont eu recours à de la main d’œuvre temporaire : c’est, sans véritable surprise, dans l’agriculture que cette proportion est la plus élevée.
  • Pari eux, un tiers a dû ajuster le volume de leur main d’œuvre saisonnière en raison de la crise sanitaire liée à la COVID-19.
  • Les 3 départements ligériens (Loiret, Loir-et-Cher et Indre-et-Loire) concentreraient 82 % du volume des besoins en logements identifiés par les répondants, notamment dans les deux métropoles d’Orléans et de Tours, et dans la partie sud-ouest du Loir-et-Cher.
  • 53 % des répondants, estiment que leur main d’œuvre saisonnière a rencontré des difficultés à trouver un logement.
  • Près de 3 employeurs sur 10 éprouveraient des difficultés à recruter de la main d’œuvre saisonnière faute de logements.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.