Cette étude sur les usagers du TGV de Vendôme/Villiers-sur-Loir fait écho à une première consultation menée en 2018. Son objectif est de mesurer l’évolution des comportements en cette période post-confinement en matière de déplacements, de télétravail et de comprendre les attentes des usagers en matière de services, de transports… Elle s’appuie principalement sur une enquête administrée en ligne entre le 3 juin et le 5 juillet 2022 auprès des utilisateurs de la gare TGV se déplaçant pour raisons professionnelles, personnelles ou pour suivre des études… Au total, près de 390 réponses ont pu être collectées (dont 275 de navetteurs).
Enquête conduite en partenariat avec le Pays Vendômois, la communauté d’agglomération Territoires vendômois et l’Association des Usagers du TGV de Vendôme (ASUTGV). Travaux réalisés avec le soutien fiancier de l'Union Européenne.
Principaux résultats :
Profil des usagers
- 86 % des répondants habitent Vendôme ou dans un rayon de 50 km.
- Des usagers plutôt jeunes et diplômés (titulaires dans près de 7 cas sur 10 d’un diplôme Bac+3 ou plus).
- Les 2/3 des usagers ayant répondu sont cadres ou exercent une profession intellectuelle supérieure (hausse de 6,9 points par rapport à 2018).
Raison, fréquence d’utilisation du train et budget dédié
- Dans 8 cas sur 10, le TGV est utilisé pour des raisons professionnelles. Un résultat similaire à celui observé lors de la précédente enquête. Les trajets domicile-travail apparaissent de loin les plus répandus.
Consulter l'étude complète
- 1 h 27, c’est le temps moyen de trajet estimé par un usager de la ligne TGV pour rejoindre son lieu de travail depuis son domicile. Il faut compter en moyenne 15 minutes pour que les usagers rejoignent la Gare TGV de Vendôme depuis leur domicile et arrivés à leur gare de destination (Paris Montparnasse pour la plupart), 27 minutes sont encore nécessaires pour qu’ils rejoignent leur lieu de travail.
- Le budget TGV moyen estimé est assez conséquent : 456 euros par mois (déplacement domicile/travail). 4 navetteurs sur 10 y allouent un budget mensuel compris entre 500 et 600 euros. Notons néanmoins que dans 85 % des cas, ces frais de transport sont pris en charge partiellement ou totalement. Pour plus de la moitié des répondants, la participation de l’employeur complétée par l’aide Mobillico de la région Centre-Val de Loire couvre plus de la moitié des dépenses engagées.
Quelles sont les grandes évolutions par rapport à 2018, avant la pandémie ?
- La proportion des nouveaux utilisateurs (depuis moins d’un an) est en progression de 13,7 points et la hausse est encore plus marquée pour les navetteurs (+ 15,3 points). Les nouveaux usagers représentent près d’un quart des répondants.
- Autre fait notable par rapport à 2018 : la diminution de la proportion des répondants se déplaçant quotidiennement au profit de ceux prenant le TGV 1 à 3 jours par semaine.
- Ces changements sont vraisemblablement attribuables aux nouvelles habitudes de travail. Plus des 2/3 ont mentionné télétravailler à domicile contre ¼ environ avant la crise sanitaire.
L’accès à la gare TGV de Vendôme / Villiers-sur-Loir
- Les deux-tiers des répondants rejoignent la gare TGV en voiture, un quart en transports en commun et 14 % profitent d’une voiture conduite par un proche. Depuis 2018, on note un léger report de la voiture en faveur des transports en commun.
- Globalement le stationnement est jugé facile par 83 % des répondants (une proportion similaire à la consultation de 2018). 79 % utilisent le parking payant.
Evolutions attendues
- 1 répondant sur 5 est en attente de services supplémentaires en gare ou à proximité.
- Et une majorité des répondants semble désirer une meilleure qualité de desserte. Les besoins se portent principalement sur la ligne reliant Vendôme à Paris en matinée dans le sens Vendôme-Paris, et dans le sens des retours entre 21h et 22h.
Gare TGV et attractivité du territoire
- En écho avec l’augmentation constatée du nombre de nouveaux utilisateurs du TGV, les résultats de l’enquête montrent 3 fois plus de nouveaux arrivants (installés depuis moins d’un an) qu’en 2018 parmi les utilisateurs du TGV, habitant la région vendômoise.
- Les répondants semblent massivement satisfaits de leur installation (une proportion proche de celle observée en 2018). Ce pourcentage avoisine les 98 % pour les nouveaux arrivés.
- La présence de la gare TGV a influencé le choix de résidence de 7 répondants sur 10. Le cadre de vie et le souhait de quitter une grande ville figurent aussi en bonne place.