Connaissance du territoire : la filière logistique

La logistique, qui est aujourd’hui un élément fondamental des stratégies des entreprises, est également devenue un outil du développement économique et un enjeu de l’aménagement territorial.

Dans le cadre de leurs activités de connaissance des territoires et d’accompagnement des entreprises, de nombreux partenaires se mobilisent pour mener une démarche transversale de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriale (GPECT).

Ainsi, l’Observatoire de l’économie et des territoires, la DIRECCTE Centre – Val de Loire, le Conseil régional Centre-Val de Loire et le Conseil départemental de Loir-et-Cher, accompagnés par la Communauté de communes Beauce Val de Loire, l’AFT, AKTO et Pôle Emploi travaillent de concert pour constituer un socle commun de connaissances et un diagnostic partagé sur cette filière, ses enjeux et besoins d’aujourd’hui et futurs.

L’Observatoire a ainsi réalisé une étude autour de la « connaissance des besoins en emplois et compétences de la filière logistique en Loir-et-Cher ».

Une analyse documentaire des rapports les plus significatifs réunis sur le secteur rappelle le contexte général de la filière logistique au niveau national (évolutions, poids, métiers, enjeux) tout en donnant quelques exemples de récentes actions innovantes.

Des cartes recensent les formations logistiques existant dans la région Centre, ainsi que les plates-formes logistiques implantées dans le département.

Sont également présentés les résultats d’une enquête conduite auprès de 152 entreprises du Loir-et-Cher (relevant des secteurs de la logistique et de l’industrie ayant une plate-forme logistique intégrée), afin d’identifier les besoins (métiers, qualifications attendues), les projets à court et moyen termes et les pratiques en matière de recrutement.
Les témoignages des 60 entreprises ayant répondu (dont 26 sur les 49 identifiées dont l’activité principale est la logistique, soit un taux de retour de 53 %) permettent de dégager de grands enseignements :

  • 18 % des entreprises indiquent que leur activité a un caractère saisonnier, proportion qui atteint 38 % pour celles relevant de la logistique pure. Pour ces dernières le volume d’affaires se concentre principalement sur le second semestre de l’année, avec des pics pendant les périodes estivales (juin/juillet) et des fêtes de fin d’année (novembre/décembre).
  • 20 entreprises (dont 13 issues de la logistique pure) font état de besoins de recrutement à court et moyen termes pour leur activité de logistique. Les 18 qui ont chiffré ces besoins annoncent 78 postes à pourvoir, pour la plupart en CDI. Plus de la moitié de ces postes sont à pourvoir immédiatement et 1/3 d’entre eux dans les 6 mois à venir.
  • Les trois quarts des entreprises ayant des besoins de recrutement ont déjà effectué des démarches pour y répondre. La mobilisation de son propre réseau, le recours à pôle emploi et l’utilisation de l’intérim apparaissent comme les premiers moyens utilisés par les entreprises dans leur démarche de recrutement.
  • 45 % des entreprises indiquent des difficultés de recrutement pour certains postes, part atteignant plus de la moitié pour les établissements de la logistique pure. Ces entreprises pointent notamment l’absence de candidats ainsi que leur manque d’expérience. 85 % des entreprises ayant des besoins ont indiqué rencontrer des difficultés à recruter.
  • 19 des 60 entreprises ayant répondu à l’enquête travaillent habituellement avec des OPCO (opérateurs de compétences), tandis que le recours aux organismes de formation semble plus fréquent.
  • Plus de 8 entreprises sur 10 ne rencontrent pas de difficultés pour répondre à leurs besoins de formation, qui sont le plus souvent gérés par les sièges d’agence ou de groupe.

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